contact
Santé

Cancer : le rôle et la place de l’entourage

Lundi 11 février 2019

Différents dispositifs d’aide pourront faciliter le quotidien des malades à leur domicile pour faire face aux bouleversements liées à la maladie.

Image
être accompagné durant un cancer, actu MMJ

Les aides pour la vie quotidienne avec le cancer

Différents dispositifs d’aide pourront faciliter le quotidien des malades à leur domicile pour faire face à la douleur, la fatigue…

Tout d’abord les services d’aides à la personne qui sont un ensemble de services à disposition des personnes et délivrés par des professionnels, par exemple:

  • Le garde malade : il s’assure du confort physique et du bien-être moral du malade.
  • L’aide aux personnes : cela recouvre l’aide aux actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, alimentation, déplacements à l’intérieur du domicile…) et l’accompagnement dans les activités de la vie sociale (sorties, visites, activités sportives…).

Ces services peuvent être rendus par une auxiliaire de vie, une aide à domicile, une aide médico-psychologique.

L’aide à domicile peut être une auxiliaire de vie sociale ou une technicienne de l’intervention sociale et familiale.

Ensuite les aides techniques peuvent faciliter la vie du malade à son domicile. Ce peut être par exemple un système de portage de repas à domicile ou de téléassistance.

Il peut aussi s’agir d’adapter le domicile de la personne pour faciliter ses déplacements.

L'équipe soignante peut aider les malades et leur entourage à mettre en place ces aides, par exemple en organisant le contact avec un assistant social qui les accompagnera dans leurs démarches.

Les associations pourront aussi apporter un soutien aux malades et à leurs proches.


LES PROCHES EN CAS DE CANCER

Le combat du patient contre sa maladie, les effets secondaires du traitement, ... peuvent modifier les relations du malade avec ses proches et les conditions de vie de l’entourage.

Le rôle des proches lors de la maladie 

  • en fonction des personnes et des moments, le malade souhaitera parler de sa maladie, de sa douleur,... ou souhaitera au contraire qu'on lui change les idées ; l’entourage doit  être à l'écoute, et laisser le malade choisir du sujet de discussion, et ne pas le harceler pour en savoir plus sur le pronostic,...
  • ne pas dramatiser mais ne pas non plus minimiser la maladie,
  • s'intéresser à la personne plutôt qu'à la maladie.

Que faire ?

L'entourage peut accompagner le malade dans ce combat contre la maladie :

  • prendre en charge les démarches administratives, les travaux domestiques, l'aménagement du domicile... en faisant éventuellement appel à des services spécialisés,
  • encourager le malade à suivre son traitement,
  • lorsque le malade n'ose pas ou n'a pas le courage d'alerter l'équipe soignante sur un problème, l'entourage peut jouer ce rôle d'alerte.

Le rôle de l'entourage sera d'autant plus efficace qu'il accompagnera le malade dans tout ou partie des consultations, séances de chimiothérapie,... car il comprendra mieux la maladie, son traitement et ses effets.

L'entourage peut demander à l'équipe soignante de l'accompagner, par exemple en lui offrant un soutien psychologique. Il ne faut pas hésiter à passer le relai, si c'est possible, quelques jours, quand les aidants se sentent débordés par la situation.

Pour en savoir plus, lire le dossier de l’Institut National du Cancer « Vivre auprès d'une personnes atteinte d'un cancer » 


À lire également sur la MMJ