contact

Comment faire une réclamation ?

La satisfaction de nos adhérents est notre priorité

La MMJ veille à apporter au quotidien la meilleure qualité de service à ses adhérents.

Vos avis, vos remarques ou l'expression de votre insatisfaction contribuent à l’amélioration continue de la relation que nous entretenons avec vous. 
Avant de recourir au service chargé d’accueillir les réclamations, nous vous invitons à nous contacter par téléphone au 01 44 76 68 68 ou via votre espace adhérent

Si vous rencontrez une situation qui ne vous convient pas, nous apportons une réponse à votre réclamation en mettant en œuvre un dispositif comportant trois niveaux de traitement.

 

ETAPE 1 : CONTACTER LE SERVICE RÉCLAMATIONS DE LA MMJ

En cas d’insatisfaction, vous pouvez adresser votre réclamation au service dédié à la MMJ : 

Par courrier

Cellule Réclamations 
Mutuelle du Ministère de la Justice
53 rue de Rivoli,
75038 Paris Cedex 01

Sur votre espace adhérent

Envoyer une réclamation

Important : Pour toutes demandes, il faut impérativement indiquer : votre numéro d’adhérent, vos coordonnées et l’objet exact de la réclamation​. Vous devez également joindre la photocopie des échanges existants et toutes pièces justificatives.

Délai de traitement :

Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais et à accuser réception de votre réclamation sous 2 jours ouvrables.
Une réponse vous sera apportée dans les 30 jours suivant la réception de votre réclamation.
En cas de circonstances particulières ne permettant pas d’apporter une réponse complète dans ce délai, nous nous engageons à vous répondre dans un délai maximum de 2 mois.

 

ETAPE 2 : SAISIR LE CONCILIATEUR INTERNE DE LA MMJ

Si vous êtes en désaccord avec la réponse donnée, vous pouvez saisir le Conciliateur interne de la MMJ désigné par le conseil d’administration en adressant un courrier par la voie postale à :

Conciliateur interne de la MMJ 
Mutuelle du Ministère de la Justice
53 rue de Rivoli,
75038 Paris Cedex 01

Délai de traitement :

Nous nous engageons à vous répondre dans les plus brefs délais et à accuser réception de votre réclamation sous 2 jours ouvrables.
Une réponse vous sera apportée dans les 30 jours suivant la réception de votre réclamation,

 

ETAPE 3 : SAISIR LE MÉDIATEUR DE LA MUTUALITÉ FRANÇAISE

Lorsque les voies de recours ci-dessus sont épuisées, en cas de désaccord persistant, vous pouvez saisir le Médiateur de la Mutualité Française, personnalité indépendante désignée par la FNMF.

Par courrier

Monsieur le Médiateur de la consommation de la Mutualité Française FNMF
255 rue de Vaugirard
75719 PARIS CEDEX 15

En ligne

Saisir le médiateur

 
À savoir
  • Cette saisine doit être effectuée, avant l’engagement de toute action judiciaire, dans un délai d’un an suivant la date de la réclamation initiale.
  • Toute saisine du médiateur intervenant préalablement aux étapes 1 et 2 pourra être déclarée irrecevable par ce dernier, les voies de recours internes n’étant pas épuisées et la situation pouvant encore être résolue amiablement par le parcours ci-dessus mentionné 
  • Le médiateur propose une solution motivée susceptible de recueillir l’accord des parties.
  • Si l’adhérent n’est pas satisfait de la décision rendue, il conserve tous ses droits et notamment la possibilité de se pourvoir devant les tribunaux.

Lire la Charte de la médiation de la consommation de la Mutualité Française