Retour aux actualités

Travail : les bonnes pratiques pour une reprise en toute sécurité

Dans les transports, au bureau ou au moment de se restaurer, voici les bonnes pratiques prodiguées par le Ministère de la Justice dans le cadre du plan de continuité d’activité (PCA).

Pour toutes les questions que vous vous posez sur le Covid-19, rendez-vous sur : gouvernement.fr/info-coronavirus mis à jour quotidiennement sous la forme d’une Foire aux questions (« FAQ »).

Dans les transports

  • Dans la mesure du possible, je privilégie un véhicule personnel (voiture, deux roues) pour me rendre seul sur mon lieu de travail.
  • Si je dois toutefois utiliser les transports en commun, j’évite les heures tardives, je prends les mesures de précaution habituelles, et je me tiens à 1 mètre de distance des autres passagers.

Au bureau 

Je me lave les mains le plus souvent possible et notamment :

  • en arrivant au bureau et en le quittant.
  • avant et après l’utilisation du matériel de bureau (pc, clavier, téléphone et autre…).

Si je suis en bureau individuel

Je reste à mon bureau individuel. Pour les échanges, je privilégie le téléphone, en cas de nécessité, je veille à observer une distance de 1 mètre avec mon interlocuteur. Si possible, j’aère régulièrement mon bureau. 

Si je suis en bureau collectif

Si cela est possible je change de bureau pour m’installer dans un bureau individuel, sinon je respecte la règle de distanciation (au moins 2 mètres de distance entre  chaque poste de travail). Je limite au strict nécessaire les déplacements hors de mon poste de travail. Pour les échanges oraux, je privilégie le téléphone. En cas de nécessité, je veille à observer une distance de 1 mètre. Si possible, j’aère mon bureau régulièrement. Je laisse la porte ouverte pour éviter de manipuler les poignées de porte.

Si je suis amenée à utiliser un ordinateur commun

Je me lave les mains au savon avant d’utiliser le clavier et la souris et immédiatement après. 

Les réunions

J’évite les réunions au bénéfice des audioconférences.

La circulation dans les services

Je laisse les portes ouvertes pour ne pas à avoir à manipuler les poignées exceptées celles contribuant au compartimentage incendie et sécurité.

Restauration

  • Je me lave les mains avant de boire ou manger.
  • Je respecte la règle de distanciation de plus de 1 mètre avec mes collègues.

Rappel des gestes barrières

  • Se laver les mains très régulièrement avec du savon liquide ou à défaut utiliser du gel hydroalcoolique.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter.
  • Éviter les rassemblements, les réunions, limiter les déplacements et les contacts (respecter une distance d’un mètre entre chaque personne)

 

Combien de temps le COVID-19 peut-il vivre sur une surface ?

Dans des conditions propices à sa survie, le virus pourrait survivre, sous forme de traces, plusieurs jours sur une surface. Toutefois, ce n’est pas parce qu’un peu de virus survit que cela est suffisant pour contaminer une personne qui toucherait cette surface. En effet, au bout de quelques heures, la grande majorité du virus meurt et n’est probablement plus contagieux. Pour rappel, la grande transmissibilité du coronavirus COVID-19 n’est pas liée à sa survie sur les surfaces, mais à sa transmission quand on tousse, qu’on éternue, qu’on discute ou par les gouttelettes expulsées et transmises par les mains. C’est pour cela qu’il est important de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.

Documents à télécharger

Recommandations du ministère de la Justice pour une reprise en présentiel Télécharger