Capital décès : comment protéger vos proches
Le décès d’un proche est une épreuve qui peut aussi avoir des conséquences financières pour la famille. Le capital décès permet de mettre ses proches à l’abri en cas de décès consécutif à un accident ou encore à une maladie. Par qui est-il versé ? Qui peut en bénéficier ? Nos explications en 3 points clés.
Qu'est-ce que le capital décès
En cas de décès, l’Assurance maladie (ou l’administration employeur pour les fonctionnaires) peut verser aux ayants droit un capital décès destiné à leur permettre de faire face aux dépenses immédiates liées au décès (frais d’obsèques, droits de succession…).
Les bénéficiaires prioritaires en sont les personnes qui étaient à la charge effective, totale et permanente du défunt au jour de son décès, comme un conjoint, des enfants ou des parents âgés.
Toutefois, les conditions requises et un montant limité le rende souvent insuffisant pour pallier aux pertes financières du foyer sur le long terme (loyer ou crédit immobilier, éducation des enfants…). C’est pourquoi il est souvent préférable de souscrire un contrat de prévoyance incluant un capital décès.
Comment fonctionne le capital décès d’un contrat prévoyance ?
Dans le cas d’un contrat prévoyance, vous garantissez un risque (le décès), en versant des cotisations. Si cette situation survient, vos bénéficiaires auront accès au montant prévu qui sera attribué soit sous la forme d’un capital, soit sous la forme d’une rente, et s’ajoutera au montant versé par l’Assurance maladie. Le capital décès permet ainsi de protéger votre famille en assurant les charges courantes et futures du foyer.
Qui sont les bénéficiaires ?
Dans le cas d'un contrat de prévoyance, les bénéficiaires peuvent être désignés par le contrat. Par exemple, une clause type peut préciser qu’il s’agit, dans l’ordre, du conjoint ou partenaire pacs, des enfants, des ascendants et autres proches.
Si la désignation contractuelle ne vous convient pas vous pouvez opter pour une désignation particulière. Dans ce cas, vous désignez les bénéficiaires de votre choix, dans l’ordre qui vous convient, en remplissant un formulaire destiné à votre organisme de prévoyance. Aucun lien de parenté n’est exigé.
Bien rédiger sa désignation de bénéficiaire
Lors de la rédaction, soyez particulièrement précis dans le choix des termes : afin d’éviter les conflits lors du décès, la désignation des bénéficiaires et la répartition du capital doit être faite le plus clairement possible.Il est important de bien préciser le nom, le prénom, ainsi que la date et de lieu de naissance de chacun des bénéficiaires désignés pour éviter toute confusion ou risque d’homonymie.
Si vous désignez plusieurs bénéficiaires vous pouvez exprimer clairement la part de capital que vous attribuez à chacun.
En cas de changement de situation familiale
Votre situation familiale peut évoluer (naissance d’un enfant, mariage, divorce, etc.).
Dans ce cas, votre volonté peut changer, pensez à effectuer les changements de désignation nécessaires.