Gouvernance
La Mutuelle du Ministère de la Justice est une société de personnes de droit privé à but non lucratif dont les représentants sont élus démocratiquement.
Des adhérents engagés
La gouvernance de la mutuelle repose sur un principe d’égalité entre adhérents : « un adhérent, une voix ».
Ainsi, chaque adhérent de la MMJ devient membre participant et se trouve être doublement acteur de la vie de la mutuelle :
- En bénéficiant des services proposés par sa mutuelle
- En exerçant un droit de regard institutionnel sur la politique et la stratégie de la mutuelle
Notre systême de gouvernance
L'éléction des délégués : élus par les adhérents, les délégués représentent ces derniers aux assemblées générales, procèdent à l’élection des administrateurs qui élisent à leur tour le président de la mutuelle. Les délégués sont élus pour 4 ans et sont au nombre de 209.
L'assemblée générale : au moins une fois par an, l’assemblée générale réunit les délégués représentant les adhérents et exerce un rôle de contrôle et de validation de la gestion du Conseil d’Administration. Elle se prononce sur l’évolution des statuts et des règlements définissant les garanties notamment en terne de prestations et de cotisations. Les résolutions votées par l’Assemblée Générale s’imposent à tous les adhérents.
LE CONSEIL D'ADMINISTRATION
Le Conseil d’Administration a pour mission de déterminer les orientations de la MMJ et de veiller à leur mise en œuvre. Il est composé de 27 administrateurs élus par les délégués et se réunit au moins 3 fois par an.
Le Conseil d’Administration opère les vérifications et les contrôles qu’il juge opportun, se saisit de toute question intéressant la bonne marche de la mutuelle et plus généralement accomplit les missions qui lui sont spécialement confiées par la loi ou la réglementation applicable aux mutuelles.
Des comités spécialisés assurent un rôle important de préparation des travaux du Conseil d’Administration qui reste la seule autorité décisionnaire.
LISTE DES ADMINISTRATEURS
- Jean-Yves ANFRAY
Vice-président SG
Greffier, Sous-Direction de la Statistique et des Etudes - Etat-major (44)
- Christophe BLIN
Surveillant Brigadier, Direction Interrégionale des Services Pénitentiaires de Marseille (13)
- Elisabeth CHABOT
Présidente
Attachée principale honoraire AC,
- Jean CHAPPELLE
Secrétaire Général
Surveillant Brigadier CP, Perpignan (66)
- Pierre COPPENS
Directeur honoraire PJJ, Bandol
- Marie-Patrice DECHELLE
Greffier honoraire, Nantes
- Jean-Baptiste DEPRECQ
Directeur des Services de Greffe Judiciaire de la Cour d’Appel d’Amiens
- Annie GAULTIER
Greffière, TGI de Créteil (94)
- Jean-Pierre GROS
Surveillant principal honoraire
- Frédéric HAUPAIS
Trésorier Général
Lieutenant Officier au Centre de Détention de Mauzac (24)
- Corinne HUSSON-LEFEBVRE
Vice-présidente SG
Directrice des services de greffe judiciaires, SAR de la Cour d'appel de Rouen (76)
- Fabienne HIDOUX
Directrice de greffe, CP de Vendin le Vieil (62)
- Madeleine KOVALEVSKY
Vice présidente au TGI de Paris (75)
- Joris LEDOUX
Surveillant Principal, MA d'Amiens (80),
- Jérôme LIPIEC
Vice-président TG
Coordonnateur des marchés publics, DISP de Strasbourg (67)
- Denys MILLET
Avocat Général honoraire près la Cour d'appel de Paris
- Maryse PARISSENTI
1ère Vice-présidente
Attachée d'Administration honoraire AP,
- Jean-Marie PERRET
1er Conseiller honoraire TA
- Francine REEG
Vice-présidente
Greffier, TGI Marseille (13)
- Alain ROCHET
Directeur honoraire PJJ, Marseille (13)
- Eliane ROS-HUGON
Greffier, Conseil de Prud'hommes de St Etienne (42)
- Hervé TOUSSAINT
Surveillant Brigadier, MA La Roche sur Yon (85)
- Bernadette TOUSSAINT-FEIX
Secrétaire administratif de classe exceptionnelle honoraire PJJ
- Pierre-Alain VASSEUR
Greffier divisionnaire honoraire
- Régis VERHAEGHE
Vice-président TG
MACJ honoraire