contact
Prévention
Retraite

#7 Rdv du bien vieillir : L'eau, indispensable alliée

Jeudi 27 juillet 2023

Avec l’âge, la sensation de soif peut s’amoindrir. Pour prévenir les risques de déshydratation en période estivale, il est essentiel de veiller à une consommation optimale d’eau pour rester en bonne santé. Quelques conseils pour ponctuer régulièrement votre journée de verres d’eau.

Image
boisssons aromatisées à base d'eau

Quelques chiffres

On le sait, l’eau est un composant essentiel de l’organisme. 70% en moyenne pour un adulte, 55% pour une personne âgée. Présente dans chacune de nos cellules, elle intervient dans presque toutes les réactions biologiques du corps. En toute logique, si l’on s’hydrate efficacement, l’énergie, la digestion, le sommeil, l’immunité ou encore la concentration sont optimales.

C’est dire l’importance de compenser les quelque deux litres d’eau que l’on perd quotidiennement par la transpiration, la respiration et les urines. En cas de fortes chaleurs ou d’activité physique, les pertes peuvent augmenter considérablement. Certains médicaments, comme les diurétiques prescrits pour l’hypertension artérielle ou les problèmes cardiaques, favorisent également la déshydratation.

 

L'eau qui nettoie

C’est donc tout au long de la journée qu’il faut compenser les pertes en eau. Et plutôt espacer les verres d’eau que de vider une bouteille en une fois. Un verre de 30cl toutes les deux heures sera idéal. Un minimum quotidien d’1,5l est nécessaire, auquel il faudra ajouter un demi-litre pour chaque degré au-dessus de 38°C. Soyez attentif à la qualité de l’eau que vous buvez. « L’eau vaut plus par ce qu’elle emporte que ce qu’elle apporte », estime le physicien Marc Henry, spécialiste de l’eau.

Privilégiez donc au quotidien des eaux peu minéralisées, idéalement dans des bouteilles consignées en verre. En revanche, en cas de canicule ou suite à une activité physique intense, optez ponctuellement pour une eau riche en sodium qui retiendra l’eau dans les tissus.

Eau aromatisée

Si votre verre d’eau ne vous fait pas envie, donnez-lui un peu de goût et de couleur en préparant une eau aromatisée maison. Pour ce faire, rien de plus simple : quelques feuilles de menthe ou de basilic, des rondelles d’agrumes, des fruits coupés ou encore des morceaux de gingembre frais, laissez macérer au frais la nuit et dégustez dès le lendemain. Quelques fleurs de mauve ou d’hibiscus donneront une jolie teinte bleutée ou rose.

S'hydrater dans l'assiette

Bien sûr, l’hydratation passe aussi par l’alimentation. Alors en période de chaleur, faites les bons choix dans l’assiette parmi les végétaux les plus aqueux : concombre, tomate, melon, pastèque ou salade verte. Des aliments vers lesquels nous avons naturellement tendance à nous tourner au cœur de l’été, la nature étant bien faite.

Eau florale

Pour les plus pressés, vous pouvez aussi aromatiser votre eau avec une eau florale (ou hydrolat), produit secondaire obtenu après distillation d’huiles essentielles. Verveine citronnée, cassis, menthe poivrée ou encore tilleul, versez 1 à 2 cuillères à soupe dans une bouteille d’1l. Vous bénéficierez en prime de leurs vertus thérapeutiques.

À lire également sur la MMJ