Anthony Louis, éducateur PJJ et alpiniste, gravit des sommets pour donner aux jeunes l’envie de se dépasser
A 33 ans, Anthony a déjà gravi les plus hauts sommets du monde : Mont-Blanc, Elbrouz, Kilimandjaro… Educateur de la protection judiciaire de la jeunesse dans un foyer montpelliérain, Anthony voit dans l’ascension des hautes cimes un moyen de se dépasser et de partager avec les jeunes, le goût de l’effort. La MMJ l’accompagne comme partenaire sport et santé pour son défi 2022 : gravir le Manuslu au Népal qui culmine à 8 163 m.
« Mon métier d’éducateur PJJ et ma passion pour l’alpiniste sont complétement liés. Pour les jeunes que j’encadre, j’aime beaucoup expliquer que gravir un sommet physique permet de dépasser n’importe quel sommet de la vie quotidienne. Les valeurs de l’alpinisme : solidarité, travail, patience, estime de soi, courage et persévérance, permettent aux jeunes en difficulté de se dépasser et d’aller chercher en eux-mêmes les ressources pour sortir de l’engrenage. » Anthony Louis
Les grandes étapes de l’ascension du Mont Manuslu
- Phase I : phase d’approche (trekking) durant 10 jours (du 5 au 15 septembre 2022)
Départ de la vallée jusqu’à l’arrivée au camp de base. - Phase II : phase d’ascension du camp de base jusqu’au sommet (du 15 au 30 septembre 2022)
Phase d’alpinisme. Tentative du sommet la semaine du 26 septembre (en fonction des conditions météos et de l’état physique d’Anthony Louis) - Phase III : retour au camp de base et débriefing, Puis retour à Katmandou vers le 4 octobre.
Fiche technique Mont Manuslu
- 8ème plus haut sommet du monde
- Altitude : 8163 mètres
- Pays : Népal
- Période : Septembre-Octobre 2022
- Durée : 45 jours
- Voie empruntée : Normale
- Support : Camp de base
Pour suivre en direct le parcours d’Anthony, rendez-vous sur son compte facebook madintreks