Cinq idées de balades en forêt en France
Savez-vous qu’une simple marche en forêt peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé ? En effet,
plus ressourçante que la marche urbaine, la marche en forêt permet une diminution de l’hormone du stress et une augmentation de l’hormone du bonheur. Le bienfait des arbres sur la santé a même un nom : la sylvothérapie. On vous donne cinq idées de balades en forêt à faire en France !
Forêt des Landes (Landes)
Les Landes n’étaient au début du XIXe siècle qu’une vaste terre marécageuse vouée à l’élevage. Née de la loi de 1857 visant à assécher ces zones humides et à les exploiter, la forêt landaise a aujourd’hui
une superficie évaluée à un million d’hectares.
Il s’agit de la plus grande forêt artificielle en Europe occidentale. Si le pin maritime y règne en maître, vous croiserez également diverses variétés de chênes, au détour de vos promenades.
La forêt de Paimpont (Bretagne)
C'est dans cette forêt mythique au cœur de la Bretagne, au sud-est de Rennes, que des centenaires ont pris racine.
Plus connue sous le nom que lui a donné Chrétien de Troyes à la fin du XIIe siècle – la forêt de Brocéliande – c’est le plus grand massif forestier de la région, qui s’étend sur 7 000 hectares. Plusieurs zones se partagent le territoire, des landes aux futaies de résineux en passant par les sous-bois de chênes et de hêtres.
La forêt de Paimpont est une destination touristique populaire depuis de nombreuses années.
La forêt de Compiègne (Hauts-de-France)
Du haut des arbres de la forêt de Compiègne, huit siècles vous contemplent ! En effet, cette forêt abrite
parmi les plus vieux arbres de France, dont un if de 850 ans et le fameux chêne Saint-Jean, planté sous le règne de Saint-Louis.
Terrain de chasse des rois de France, théâtre de l’armistice de 1918, signé dans la clairière de Rethondes, la forêt de Compiègne, avec 1 200 km de voies goudronnées, est l’endroit idéal pour s’évader à moins d’une heure de Paris.
Forêt d'Iraty (Pyrénées-Atlantiques)
La forêt d’Iraty est une forêt de hêtres et de sapins située dans le Pays basque français. Elle est considérée comme la plus grande forêt de feuillus d’Europe occidentale. Ses massifs de hêtraies,
qui constituent plus de 90 % du peuplement, servaient autrefois à la fabrication des mâts de navires.
La plus grande partie de la forêt se trouve du côté espagnol (12 000 ha sur les 17 000 ha de la forêt). Outre sa faune abondante, la forêt d’Iraty est également connue pour la beauté de ses paysages et ses nombreuses légendes basques.
La forêt de Verdun (Lorraine)
Sous le couvert de cette forêt de près 10 000 ha se cachent les séquelles des combats qui y firent rage durant la Première Guerre mondiale. Créée au lendemain du conflit, elle s’étend sur l’ancien champ de bataille, et en porte encore les séquelles.
Gardien de la mémoire de la Grande Guerre, cet écrin historique est devenu un havre de biodiversité, où des espèces animales et végétales protégées s’épanouissent à l’ombre des hêtres et autres feuillus.