contact
Prévention

Comment éviter la gastro ?

Mercredi 29 janvier 2020

L’épidémie de gastro-entérite bat son plein particulièrement dans le Grand Est, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine. Comment s’en prémunir ? Quelques conseils qui peuvent s’avérer précieux.

Image
gastro hiver 2020

L’épidémie de gastro-entérite est présente partout en France. Selon le réseau Sentinelles, les consultations en médecine générale ont fortement progressé au cours de la semaine de Noël, avec 289 consultations pour diarrhée aiguë pour 100 000 habitants, contre 177 la semaine précédente. Les régions les plus touchées sont le Grand Est, l’Occitanie et la Nouvelle-Aquitaine.

Par ailleurs, six régions de France métropolitaine sur treize se trouvent en situation pré-épidémique pour la grippe, contre quatre la semaine précédente, selon Santé publique France. Il s’agit de la Bourgogne-Franche-Comté, de la Bretagne, de l’Ile-de-France, de l’Occitanie, des Pays de la Loire et de Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les conseils pour éviter la gastro

La gastro-entérite aiguë est une inflammation de la muqueuse du tube digestif responsable de diarrhée et fréquemment de douleurs abdominales et vomissements. Elle est le plus souvent virale et alors très contagieuse. Elle peut être aussi bactérienne ou parasitaire.


Règle numéro un : respecter les règles d’hygiène.

Se laver les mains :

  • Systématiquement après être passé aux toilettes.
  • Avant la préparation des repas. Évidemment, les personnes malades s’abstiendront de préparer à manger pour le reste de la famille.
  • Avant de passer à table et en sortant de table. Il existe aujourd’hui des savons-gels très efficaces qui s’utilisent sans eau et éliminent un maximum de germes indésirables.

Ne pas boire et ne pas manger dans le même verre ou la même assiette que quelqu’un d’autre.

Marilyn Perioli pour VIVA MAGAZINE