Covid-19 : comment sera notre été 2021
Si la décrue du nombre de nouveaux cas et le rythme de la vaccination se poursuivent, les Français pourraient passer des vacances tranquilles. Alors, vers un été sans Covid-19 ? Oui, si l’on en croit les prévisions de l’Institut Pasteur.
Les chercheurs de l’Unité de modélisation mathématique des maladies infectieuses de l’Institut Pasteur, qui ont publié une étude le 22 mai, « ne s’attendent pas à observer cet été de reprise importante de l’épidémie liée au variant B.1.1.7 », le variant britannique actuellement majoritaire en France.
Un été sans Covid ?
Se prépare-t-on à vivre un été sans Covid-19 ? Possible, si plusieurs conditions sont remplies. Et notamment si la décrue du nombre de nouvelles contaminations et d’hospitalisations se poursuit jusqu’au 9 juin, d’après les chercheurs.
D’autre part, il est indispensable que le rythme de la vaccination se maintienne voire s’accentue d’ici à l’été, saison où le virus circule moins.
En revanche, si ces conditions ne sont pas réunies, un rebond épidémique n’est pas à exclure. Mais, ce dernier serait « plus petit que la troisième vague », expliquent les chercheurs, qui pointent aussi le risque d’une reprise cet automne.
Marilyn Perioli pou VIVA MAGAZINE