Défi sportif, défi du cœur !
Loïc Bobet est surveillant pénitentiaire et marathonien. Il se lance dans un défi solidaire en septembre prochain. Il effectuera le parcours du GR20 en Corse en 14 jours, soit 180 kilomètres de marche et 14 000m de dénivelé́ positif. Un vrai défi sportif que la MMJ soutient. Pour mener à bien ce projet, il récolte actuellement des fonds. Zoom sur son projet.
Interview de Loïc Bobet, surveillant pénitentiaire
Quel est votre défi sportif ?
Nous nous lançons le défi de traverser la Corse du Nord au Sud à travers les montagnes sur le célèbre GR20. Nous partirons de Calenzana, jusqu’à Conca. Cela représente environ 180km de marche avec beaucoup de dénivelé : 14 000 mètre de dénivelé positif et la même chose en dénivelé négatif, naturellement. C’est un trajet qui va être périlleux, nous prévoyons entre 12 à 14 jours de randonnée, selon les conditions météos. A cela s’ajoute le sac à dos, qui pèse autour de 15 kg, car nous devons transporter de quoi dormir, notamment la tente, de quoi se laver et se nourrir.
Un défi solidaire, pourquoi ?
Nous avons fait appel à des sponsors pour réaliser ce projet, et surtout nous avons décidé de reverser le montant qu’il nous restera à une association pour aider les enfants. Cela nous tient à cœur de pouvoir aider des personnes qui ont moins de chance que nous en matière de santé.
Ce défi, un moyen de faire parler de votre métier ?
Il est vrai que le métier de Surveillant pénitentiaire est un métier de l’ombre. Nous sommes rarement médiatisés, d’abord parce qu’il est difficile de faire entrer des caméras au sein d’une prison, et lorsque nous sommes médiatisés c’est souvent pour des choses négatives, qui renvoient une mauvaise image de notre profession. Cette aventure pourra, je l’espère, aider à faire découvrir ce métier, qui est pour moi un beau métier.
Votre plus grande fierté dans votre métier ?
Personnellement, je ressens du plaisir à faire ce métier au quotidien. Beaucoup de personnes détenues me remercient pour mon travail. Elles me disent souvent que je suis gentil, je leur réponds que je ne suis pas gentil, je suis juste. La justice est à mon sens une notion essentielle.
Où pouvons-nous vous suivre ?
Durant le périple, nous allons faire des vidéos et des photos pour pouvoir faire profiter le maximum de monde de notre défi. Il sera possible de nous suivre sur la page Facebook « Partage ton GR20 », sur Instagram et aussi sur le site de la MMJ.
Suivez Loïc Bobet sur les réseaux sociaux
Suivez sa préparation et son défi :
- Instagram : https://www.instagram.com/birzou_kouzbob/
- Facebook : https://www.facebook.com/Partage-mon-Gr20-102038084682628/
Interview de Loïc Bobet
Zoom sur le défi de Loïc, 34 ans, agent pénitentiaire : une traversée de la Corse sur le mythique GR20.