Festival AcadéNîmes du Polar 2020
La MMJ et AG2R La Mondiale, partenaires du festival AcadéNîmes du Polar, qui organisait sa première édition à l’école Nationale de Police de Nîmes les 14 et 15 février.
Présence de la MMJ au festival du polar
Le festival AcadeNîmes du polar qui s’est déroulé du 14 au 15 février 2020, à convié la MMJ à venir faire une animation durant ces deux journées.
Le festival met à l’honneur les romans, BD et jeux de sociétés sur le thème du polar, grande première en France. L’événement était accueilli par l’École Nationale de Police de Nîmes. Pendant 2 jours, auteurs, dessinateurs, écrivains et créateurs de jeux étaient réunis autour du polar.
De nombreuses animations ont également été proposées en parallèle, dont notamment celle organisée par la MMJ en partenariat avec AG2R LA MONDIALE.
La MMJ mettait à l’honneur les « hirondelles de la police » dans une attraction mêlant vélos, déguisements en policier hirondelle du siècle dernier et simulateur de réalité augmenté ! Les visiteurs ont été nombreux à se prêter au jeu et se faire photographier avec les déguisements.
La MMJ remercie Gil Andreau, Directeur de l’École Nationale de Police de Nîmes, Fréderic Pech, Directeur Adjoint de l’École Nationale de Police de Nîmes et Cédric Dussard, Président de l’association sportive et culturelle de l’École Nationale de Police, pour avoir initié cette première édition.
La cape multifonction
- La cape date des années 1900.
- Larges et en laine, elle permettait, si besoin, d’immobiliser un personne en la recouvrant.
- En cas d'incendie, elle pouvait être utilisée pour éteindre les feux.
- Elle pouvait être mouillée et ainsi être enroulée et utilisée comme un bâton.
- D'autres métiers utilisaient ces capes d'hiver. Les infirmières par exemple. On les retrouve d'ailleurs souvent dans les films qui se passent à cette époque.
Le képi symbolique
- Le symbole PP sur le képi signifie Police de Paris. Chaque hirondelle était rattachée à un arrondissement qui était indiqué sur le képi.
- Celui dont disposait la MMJ pour l’événement a été porté jusqu'en 1967.
- Le képi n'existait pas ou très peu pour les femmes.
Le vélo indispensable
- Le vélo des hirondelles présent lors de l’événement est de Saint-Étienne et date de 1965.
- Les freins n'existaient pas encore : il fallait utiliser le contre pédalage ou user les chaussures.
Récupérez les photos de l'activité
Toutes les photos de l'événements sont sur le site du festival AcadéNîmes.