contact
Prévention
Covid-19

Fête en famille, comment protéger vos proches ?

Mercredi 23 décembre 2020

Cette année Noël ne sera pas un noël comme les autres. La crise sanitaire vient bouleverser nos habitudes de retrouvailles familiales. Plus que jamais les gestes barrières restent indispensables. Voici quelques conseils pour passer les fêtes le mieux possible.

Image
Noël à distance gestes barrières 2020 covid

Nous pourrons passer Noël en famille selon certaines règles. Actuellement il est recommandé de n'être que 6 convives autour de la table sans compter les enfants.

J'organise un repas de Noël, comment limiter les risques de contamination ?

  • Être maximum 6 adultes.
  • Faire le repas dans la plus grande pièce de la maison.
  • Demander à tout le monde de se laver les mains avec du savon ou gel hydroalcoolique en arrivant et en repartant.
  • Eviter les embrassades.
  • Différencier les verres, les couverts.
  • Eviter les buffets, l'apéritif partagé, privilégiez les plats individuels.
  • Garder des distances entre convives, par exemple séparer la table des enfants et des adultes pour faire plus d'espace.
  • Limiter la consommation d'alcool qui est désinhibiteur et rend les convives plus tactiles et plus proches.
  • Garder le masque quand vous n'êtes pas à table.
  • Aérer la pièce le plus souvent possible, au moins 10 minutes par heure.
  • Si une des personnes a des symptômes d'infection, elle ne doit pas venir ou, si elle est déjà présente, être isolée rapidement

Avant Noël

Se confiner le plus possible pour éviter les contaminations dans les 2 semaines précédant Noël. Si tout le monde évite les interactions, il y aura moins de risque de contamination. Par exemple ne prenez pas la pause café avec vos collègues et si vous devez aller dans les magasins, privilégiez les heures creuses...


Après Noël

Il est envisageable de se tester 7 jours après le repas pour s'assurer de l'absence de contamination et comme d'habitude faites-vous tester au moindre doute (symptôme, cas contact). En cas de test positif 7 jours après, prévenez immédiatement les personnes avec qui vous étiez.

Dois-je me faire tester pour passer Noël en famille ?

Nombreux sont ceux qui pensent à faire un test avant de se rendre en famille. Les tests antigéniques avec un résultat rapide en 30 minutes et d'accès sans ordonnance à la pharmacie semblent être la solution. Pour autant ils ne sont pas 100% fiables, il y a des faux négatifs (le résultat du test est négatif alors que nous sommes porteur du virus) et il n'est pas recommandé chez les asymptomatiques (plus de faux négatif). En cas de résultat négatif nous pouvons être faussement rassuré et baisser notre garde. De plus il est toujours possible de se contaminer entre le moment du test et du repas. Les tests PCR sont plus fiables mais ils doivent être réalisés en laboratoire et les résultats ne sont donnés que dans les 24 à 48 h. En résumé si votre résultat est positif vous annulez le repas, s’il est négatif les gestes barrières restent primordiaux.


À lire également sur la MMJ