GR20, un défi sportif au cœur de la montagne Corse
La MMJ est fière de soutenir le défi sportif et solidaire de Loïc Bobet, 34 ans, agent Pénitentiaire : traverser la Corse à travers les montagnes sur le mythique GR20. De calvi à Conca, c'est 188 km de marche avec au total 14 000m de dénivelé positif et négatif.
Étape 1 : Calenzana - Ortu di u piobbu.
4h50 de marche - 11km
Dénivelés : 1470 m de dénivelé positif - 256 m de dénivelé négatif
Découverte du paysage Corse sous la pluie pour cette première étape. On débute cette randonnée en traversant les champs calcinés par les feux de forêt de la semaine .tres rapidement on commence à monter dans la montagne en passant par des endroits rocailleux. Nous arrivons au refuge d’ortu aux alentours de 14h00 où nous trouvons un magnifique spot de bivouac.
Étape 2 : Ortu di u piobbu- carrozzu
5h de marche - 7km
Dénivelés : 800m de dénivelé positif - 1077m de dénivelé négatif
Randonnée très rocailleuse en passant les pierriers. Dans Beaucoup d endroit il faut escalader, plusieurs passages de col et un grosse descente 1h30 pour finir. Nous avions prévu de doubler cette étapes et la troisième mais vu la difficulté nous nous somme arrêtés à la fin de cette deuxième étape aux refuge de Carrozu.
Étape 3 : Carrozzu- Ascu stagnu
5h00 de marche 5,3 km
Dénivelés : 843 m de dénivelé positif - 688 m de dénivelé négatif
Cette étape est pratiquement la même que la précédente. Une grosse montée jusqu’au col de muvrella avec des passages périlleux. Des passages de chaînes, beaucoup d’escalade . Une légère descente puis on remonté direction le col de stagnu. Pour finir une grosse descente jusqu’à la station d’ascu en passant par une forêt de pin sur la fin du parcours
Étape 4 : Ascu- bergerie de vallone
8h00 de marche , 11,4 km
Dénivelés : 1554m de dénivelé positif | 1560 m de dénivelé négatif
Départ 6h à la lampe frontale pour un petit chemin en légère descente jusqu’à une petite passerelle. Une fois celle ci passée, nous avons entamé une grosse grosse monté jusqu’au sommet du monté cintu où je me suis égaré durant 20 min. Finalement je termine par retrouver mon chemin et gravi en haut du monté cintu à 2710m. Après 20 minutes à observer le panorama. Je décide de t’entamer la descente après le passage du col crucetta. La descente est longue mais agréable jusqu’à la bergerie de vallone ou l’accueil est très agréable .
Étape 5 : Bergerie de vallone- Castel dé vergio
5h50 de marche - 14km
Dénivelés : 830 m de dénivelé positif | 890 de dénivelé négatif
Après une nuit très récupératrice et un petit déjeuner dégusté à la bergerie, nous sommes descendu par un chemin très roulant avant de monter jusqu’au col foggiale à 1962m. Je continu doucement mon chemin jusqu’au refuge ciottulu DI i mori ou je prend le temps de faire une pause sur la terrasse qui offre une vue magnifique magnifique sur la vallée. Le reste du parcours dans la vallée est très agréable et permet de s arrêter pour profiter des nombreux points d’eau pour se rafraîchir. À L’arrivée au refuge Castel de vergio une bonne douche chaude est disponible .