contact
Sport

GR20, un défi sportif au cœur de la montagne Corse

Lundi 14 septembre 2020

La MMJ est fière de soutenir le défi sportif et solidaire de Loïc Bobet, 34 ans, agent Pénitentiaire : traverser la Corse à travers les montagnes sur le mythique GR20. De calvi à Conca, c'est 188 km de marche avec au total 14 000m de dénivelé positif et négatif.

Étape 1 : Calenzana - Ortu di u piobbu.

4h50 de marche - 11km

Dénivelés  : 1470 m de dénivelé positif - 256 m de dénivelé négatif

Découverte du paysage Corse sous la pluie pour cette première étape. On débute cette randonnée en traversant les champs calcinés par les feux de forêt de la semaine .tres rapidement on commence à monter dans la montagne en passant par des endroits rocailleux.  Nous arrivons au refuge d’ortu aux alentours de 14h00 où nous trouvons un magnifique spot de bivouac.

Étape 2 : Ortu di u piobbu- carrozzu

5h de marche - 7km

Dénivelés  : 800m de dénivelé positif - 1077m de dénivelé négatif

Randonnée très rocailleuse en passant les pierriers. Dans Beaucoup d endroit  il faut escalader, plusieurs passages de col et un grosse descente 1h30 pour finir. Nous avions prévu de doubler cette étapes  et la troisième mais vu la difficulté nous nous somme arrêtés à la fin de cette deuxième étape aux refuge de Carrozu.

Étape 3 : Carrozzu- Ascu stagnu

5h00 de marche 5,3 km

Dénivelés  : 843 m de dénivelé positif - 688 m de dénivelé négatif

Cette étape est pratiquement la même que la précédente. Une grosse montée jusqu’au col de muvrella avec des passages périlleux. Des passages de chaînes, beaucoup d’escalade . Une légère descente puis on remonté direction  le col de stagnu. Pour finir une grosse descente jusqu’à la station d’ascu  en passant par une forêt de pin sur la fin du parcours

Étape 4 : Ascu- bergerie de vallone

8h00 de marche , 11,4 km

Dénivelés :  1554m de dénivelé positif | 1560 m de dénivelé négatif

Départ 6h à la lampe frontale pour un petit chemin en légère descente  jusqu’à une petite passerelle. Une fois celle ci passée, nous avons entamé une grosse grosse monté jusqu’au sommet du monté cintu  où je me suis égaré durant 20 min. Finalement je termine par retrouver mon chemin et gravi en haut du monté cintu à 2710m. Après 20 minutes à observer le panorama. Je décide de t’entamer la descente après le  passage du col crucetta. La descente est longue mais agréable jusqu’à la bergerie de vallone  ou l’accueil est très agréable .

Étape 5 : Bergerie de vallone- Castel dé vergio

5h50 de marche - 14km

Dénivelés :  830 m de dénivelé positif | 890 de dénivelé négatif

Après une nuit très récupératrice et un petit déjeuner  dégusté à la bergerie, nous sommes descendu  par un chemin très roulant avant  de monter jusqu’au col foggiale à 1962m. Je continu  doucement mon chemin jusqu’au refuge ciottulu  DI i mori ou je prend le temps de faire une pause sur la terrasse qui offre  une vue magnifique magnifique sur la vallée. Le reste du parcours  dans la vallée est très agréable et permet de s arrêter pour profiter des nombreux points d’eau  pour se rafraîchir. À L’arrivée au refuge Castel de vergio une bonne douche chaude est disponible .

À lire également sur la MMJ