J'arrête de fumer : 2e semaine
Féliciataion, vous entammez votre deuxième semaine sans tabac ! Pour vous aider à garder le cap voici la suite de l'agenda, 30 jours pour arrêter de fumer.
#MoisSansTabac, c’est un défi collectif qui propose à tous les fumeurs d’arrêter pendant un mois avec le soutien de leurs proches. Nous vous proposons cet agenda pour vous aider dans votre démarche de l'arrêt de la cigarette.
JOUR 8 : VOUS ÊTES DE MOINS EN MOINS DÉPENDANT, À VOUS LA LIBERTÉ !
JE TOUSSE
C’est bon signe ! Ce sont les cellules de vos bronches qui recommencent à travailler normalement. Elles éliminent une partie des goudrons qui s’y sont accumulés.
Comptez 3 à 4 semaines pour ce « grand ménage ».
CONSEIL DU JOUR
S’occuper les mains
Portez des vêtements munis de poches ! Placez-y un objet qui remplacera votre paquet de cigarettes et glissez vos mains à l’intérieur dès que vous ne savez plus quelle attitude adopter.
JOUR 9 : VOUS RETROUVEZ VOTRE ODORAT !
JE N’OSE PLUS SORTIR
Arrêter de fumer chez soi, ça va… mais quand on sort, on peut avoir peur d’être tenté-e. Demandez à un proche de vous soutenir et rappelez-vous que votre plus grande force réside dans votre confiance en vous.
Imaginez la fierté que vous ressentirez quand vous aurez passé la soirée en tant que « non-fumeur » !
CONSEIL DU JOUR
Ne vous privez pas de sorties !
Évitez plutôt l’alcool qui favorise l’envie de fumer et appliquez l’exercice « savoir dire non » du jour 4. Pour vivre plus sereinement ces moments, pensez également aux substituts nicotiniques ou à la cigarette électronique !
JOUR 10 : VOUS AVEZ DIMINUÉ VOS RISQUES D’AVOIR DU DIABÈTE!
JE DORS MAL ET JE RÊVE QUE JE FUME
Un professionnel de santé (médecin, pharmacien, !!! sage-femme, etc.) peut vous aider à faire disparaitre ces mauvaises nuits.
Demandez-lui conseil.
CONSEIL DU JOUR
Prenez soin de vous ! Accordez-vous un bain détente !
- Téléphone coupé, musique douce, éclairage tamisé, vous êtes prêt !
- Relâchez entièrement vos muscles, fermez les yeux, et respirez pleinement.
JOUR 11 : VOUS AVEZ BONNE MINE! VOTRE PEAU RETROUVE SA FRAÎCHEUR
L’ARRÊT DU TABAC, L’OCCASION DE SE METTRE AU SPORT ?
Favoriser votre résistance à la fatigue, diminuer votre anxiété, être plus détendu-e et améliorer la qualité de votre sommeil… Autant de bénéfices que vous apportera une activité physique régulière.
En plus, celle-ci protège votre santé, en réduisant le risque de maladies cardio-vasculaires, d’hyper-tension artérielle et de développement de certains cancers. Elle limite aussi la prise de poids et améliore la condition physique. Alors, on y va ?
CONSEIL DU JOUR
Bougez !
Vous n’avez pas l’âme d’un sportif ? L’envie est là mais pas le temps ? Ce qui compte, c’est de bouger. Trouvez l’activité qui vous correspond.
Le secret réside aussi dans la régularité. Alors accrochez-vous !
L’activité physique, c’est aussi prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, choisir le vélo plutôt que de prendre les transports en commun !
JOUR 12 : ÇA Y EST, VOTRE CŒUR BAT À UN RYTHME NORMAL
SOYEZ FIER-E DE VOUS
Vous doutez encore de votre capacité ! à rester non-fumeur ? Et pourtant, votre réussite le démontre : vous êtes sur le bon chemin !
Le fait même d’être arrivé jusqu’au 12ème doit vous inspirer dans votre quotidien et vous jour rappeler combien vous pouvez être fier-e de vous !
CONSEIL DU JOUR
Rappelez-vous de tous ces moments où fumer était désagréable.
Ces moments où vous avez dû sortir seul-e dans le froid, sous la pluie, pour assouvir votre besoin de nicotine, les petits matins et leurs haleines de cendriers froids… Pas de regret, pas vrai ?!
Un comportement si ancré ne peut disparaître d’un coup de baguette magique. Laissez-vous du temps… Oui, ça vaut la peine d’être patient-e !
JOUR 13 : RESPIREZ ! IL N’Y A PLUS D’ODEUR DE TABAC FROID CHEZ VOUS.
LA NOSTALGIE DE LA CIGARETTE
Vous regrettez parfois la cigarette ? C’est normal… Au cours de vos années de tabagisme, vous avez associé le plaisir de certaines situations à la présence du tabac.
Il faut maintenant les distinguer ! Une nouvelle vie commence, pleine de nouveaux souvenirs qui ne sentent pas la cigarette, alors ne cédez pas à la nostalgie !
CONSEIL DU JOUR
Faites la liste de vos projets et de vos envies.
Comme la liste de vos motivations, elle vous servira de point d’appui lors des moments de fatigue et de découragement ! Alors, inspiré-e ?
JOUR 14 : À L’ARRÊT DU TABAC, LE RISQUE D’INFERTILITÉ DIMINUE.
J’AI RECHUTÉ !
Que faire si vous avez cédé à la tentation ? Pas de panique ! Réfléchissez d’abord à ce qui vous a amené à fumer.
Une baisse de motivation ? Une situation difficile ? Du stress ? Ne renoncez pas à votre envie d’arrêter. Restez positif : une « taffe » empruntée ou même une cigarette entière, c’est un faux pas, mais ce n’est pas une catastrophe ! C’est normal de tomber quand on apprend à faire du vélo.
Parlez-en autour de vous, demandez du soutien et surtout ne culpabilisez pas : c’est tout à fait normal !
CONSEIL DU JOUR
S’occuper l’esprit.
C’est prouvé, lors de l’arrêt du tabac, les amateurs de jeux sur smartphone se concentrent tellement sur leurs écrans que leur cerveau oublie le besoin de fumer. Alors, c’est parti : l’appli Tabac info service vous attend !
JOUR 15 : VOUS VOUS SENTEZ MOINS FATIGUÉ, N’EST-CE PAS?
J’AI TROP DE MAUVAISES HABITUDES
Votre première cigarette du matin continue à vous manquer ? Modifiez votre organisation pour changer vos habitudes.
Prenez votre douche au moment où vous fumiez, changez l’endroit de la pause café, etc. Bientôt, le nouveau rituel vous fera complètement oublier vos anciennes habitudes.
CONSEIL DU JOUR
Gérez le stress autrement
Lorsque vous fumiez, vous aviez pris l’habitude de gérer votre stress avec une cigarette. Comment faire maintenant ?
Boire un verre d’eau, manger un fruit, jouer avec une balle anti-stress : le vrai but est d’occuper vos mains autrement. La cigarette électronique peut aussi vous aider à passer ces moments difficiles. Chacun sa technique !