J'arrête de fumer en novembre ! Mon programme (semaine 2)
"Le contexte sanitaire nous amène à être plus attentif à notre santé et à en prendre soin. C’est aussi une période qui nous fait prendre conscience que de nombreux gestes au quotidien nous aident à rester en bonne santé. Alors c’est peut-être le bon moment, pour les fumeurs qui se sentent prêts et motivés, de changer un geste du quotidien pour préserver leur santé : arrêter la cigarette et en sentir les différents bénéfices : un meilleur souffle, le retour du goût et de l’odorat, une meilleure forme physique, un meilleur sommeil et plein d’autres !" Justine Avenel-Roux, cheffe de projet Mois sans tabac
Jour 9 : Refusez une cigarette
Aujourd’hui, on révise sa répartie pour ne pas céder à la tentation de fumer.
Comment dire non ?
Vous trouvez peut-être difficile de refuser une pause clope ou une cigarette en soirée. Et on vous comprend ! Quand on est entouré de fumeurs, pas facile de résister à la tentation. Voilà une petite liste de réponses pour ne pas avoir le temps d’hésiter… ni de craquer !
- La polie : non merci, je viens d’arrêter de fumer.
- L’humoristique : non sans façon, je n’aime pas trop le goudron.
- La radine : je ne fume plus, j’économise pour mes prochaines vacances.
- La pressée : non, désolé, je n’ai pas le temps.
- La savante : non, 4000 substances chimiques d’un coup, c’est beaucoup après le déjeuner.
Il y a mille et une façons de refuser une cigarette, vous trouverez forcément votre manière de dire « non ». Bientôt, tout votre entourage sera habitué et on ne vous posera même plus la question. Et quel plaisir de vous rendre compte que vous n’avez pas besoin de fumer.
Jour 11 : Regardez-vous !
Aujourd’hui, on fait la paix avec son reflet et on booste sa confiance en soi grâce à l’exercice du miroir. Beau programme n’est-ce pas ?
L’exercice du miroir
Placez-vous face à votre miroir et regardez vous dans les yeux. Puis, à voix haute, félicitez-vous de vos réussites de la journée, et surtout de ces quelques jours passés sans fumer. C’est une très belle victoire. Si vous êtes en panne d’inspiration, dites-vous par exemple « Je suis fier de toi. Tu es courageux d’avoir arrêté de fumer. Et j’ai confiance en toi pour la suite : je sais que tu vas y arriver ».
Vous avez meilleure mine n’est-ce pas ?
Puisque vous êtes devant le miroir, profitez- en pour vous regarder un peu. Avez-vous remarqué des changements ? L’arrêt du tabac est plein de bienfaits pour votre peau ! Votre teint sera bientôt plus clair, plus net, le vieillissement de votre peau ralentit. Vos dents seront plus blanches. Voilà des bonnes nouvelles qui donnent le sourire.
Jour 12 : Occupez-vous pour éviter de fumer !
Aujourd’hui, découvrez les gestes qui sauvent pour résister aux envies de cigarette.
Comment tenir bon en toutes circonstances ?
Occupez vos mains : Parfois, l’envie de fumer est liée au réflexe de porter une cigarette à sa bouche. Prenez un stylo pour écrire ou dessiner, malaxez une balle anti-stress ou un objet que vous avez sous la main, faites un origami au lieu de rouler une cigarette… Trouvez, pour chaque situation, votre nouveau geste réflexe !
Occupez votre bouche : Quand l’envie d’aspirer la fumée, ou de sentir le goût de la cigarette sont trop forts, lavez-vous les dents, grignotez une pomme ou une carotte, buvez un grand verre d’eau, faites-vous un bon jus de fruit ou un thé, aspirez de l’air à travers une paille, mâchez un chewing-gum sans sucre, un cure-dent ou un bâton de réglisse… Et pourquoi pas la cigarette électronique ? Elle peut aussi vous aider dans votre arrêt du tabac.
Jour 14 : Changez-vous les idées
Aujourd’hui, faites un origami ou un sudoku !
Une envie de fumer disparaît au bout de quelques minutes !
Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Pour résister à ces envies, on vous propose de faire un origami :
Jour 15 : Mettez-vous au sport !
Aujourd’hui, faites 20 minutes de marche.
Bonne nouvelle : vous êtes en meilleure forme !
Le saviez-vous ?
Depuis votre arrêt du tabac, vous êtes de plus en plus sportif. Eh oui, quand on arrête de fumer, le rythme cardiaque ralentit, le sang circule mieux, les os sont plus solides, les muscles reçoivent plus d’oxygène et de nutriments, ils se développent plus vite. Grâce à toutes ces transformations, vous êtes en meilleure forme, vous récupérez mieux après l’effort… Bref, vos performances sportives ont forcément progressé ! Profitez de votre balade du jour pour savourer le plaisir de vous sentir en forme.
Connaissez-vous le site mangerbouger.fr ? Vous y trouverez plein d’idées pour bouger, vous trouverez sûrement l’activité physique qui vous plaira !