Journées nationales de la macula 2020
Du 23 au 28 novembre prochain auront lieu les journées nationales de la macula. Au cours des derniers mois, l’épidémie a dissuadé certains patients de consulter leur ophtalmologiste, entraînant des retards de diagnostic pour ceux ayant des symptômes maculaires ou une interruption de soins pour ceux qui étaient suivis pour une maculopathie. Or, les maladies de la macula constituent une urgence et ne connaissent pas de trêve !
La campagne de sensibilisation autour des Journées sera donc recentrée sur deux axes prioritaires en termes de santé publique :
- sensibiliser les patients ayant une maladie de la macula sur la nécessité de ne pas interrompre leurs soins (suivi médical, traitements) comme en mars, au risque de voir leur vision se dégrader ;
- inciter les patients symptomatiques uniquement (apparition de signes d'alerte : scotome, lignes déformées, baisse d'acuité visuelle...) à consulter sans attendre leur ophtalmologiste ou un de nos centres partenaires, ces patients pouvant être tentés de reporter l'échéance du dépistage au risque de voir une éventuelle maladie de la macula se développer.
Par conséquent, nous n'inciterons pas les personnes asymptomatiques (plus de 55 ans, diabétiques, myopes...) à se faire dépister comme nous le faisions au cours des campagnes précédentes pour :
- éviter de les exposer à une possible contamination à la COVID-19 ;
- surcharger les services hospitaliers inutilement en période épidémique.
Pour en savoir plus sur les actions prévues rendez-vous sur www.journees-macula.fr