contact

[La Minute Prev'] Routine anti-stress au travail - 2e partie

Jeudi 16 mai 2024

Retrouvez la retranscription complète de votre format vidéo "La minute Prévention" juste ci-dessous.

Image
minut prev routine anti-stress 2

Retranscription de la vidéo

 

Corinne Houilliez [sophrologue] : Si la pression est devenue trop forte, que le stress a envahi vos pensées, la respiration inversée va vous aider à clarifier votre mental

Assis à votre poste, les yeux fermés, prenez le temps de faire votre météo intérieure. Observez le ciel de vos pensées, un ciel peut-être couvert voire orageux en cas de stress.

Posez vos pouces sur vos narines. Inspirez par la bouche et faites monter doucement la pression dans vos narines bouchées comme pour rassembler les pensées négatives qui vous encombrent, soufflé par le néant, relâchant les mains. 

Reprenez une respiration naturelle et concentrez-vous sur les sensations libératrices dans votre nez, dans votre tête. Vous pouvez alors sentir la fraîcheur de l'air qui circule dans votre nez, votre tête qui s'allège.

Pensez à renouveler au moins trois fois cette respiration inversée pour en activer les effets.

[Musique] 

L'exercice du pompage des épaules se réalise en respiration contrôlée, il va vous permettre d'évacuer les tensions physiques, mentales et émotionnelles du stress, tout ce que vous somatisez souvent dans le haut de votre corps, la nuque, les cervicales, les trapèzes, les épaules, la poitrine et le dos. 

Debout, les appuis stables sur le sol, le dos droit, la tête naturellement alignée dans le prolongement de votre colonne vertébrale, les yeux fermés. 

Prenez le temps d'identifier comment le stress s'exprime en vous. Inspirez par le nez en gonflant la poitrine. Retenez votre respiration et haussez les épaules de haut en bas comme pour pomper, aspirer, ramasser tout le négatif qui vous pollue, qui vous encombre. Souffler par la bouche en relâchant les bras, mains ouvertes. Laissez partir le négatif et sentez le relâchement dans vos bras, dans vos mains. Laissez la détente se diffuser dans vos épaules, sentez votre thorax se dénouer, votre diaphragme s'assouplir. 

Renouveler cet exercice au moins trois fois jusqu'à ce que vous ayez la sensation de vous être suffisamment délesté de tout ce qui plombe votre quotidien.

Toujours debout, les appuis stables, le dos droit, les yeux fermés. Inspirer par le nez, retenez votre respiration et tournez sur votre axe. Le bas du corps bien ancré dans le sol, le haut du corps et les bras très souples. Repoussez le stress, nettoyez votre écosystème et souffler par la bouche en revenant en position droite. Sentez la souplesse dans vos bras, la détente qui s'étale dans votre buste. Sentez votre écosystème qui s'étend, qui s'agrandit. Là encore vous renouvellerez cet exercice plusieurs fois jusqu'à en tirer un bénéfice.

Un complément de ces réflexes simples, pensez aussi à vous réhydrater. Buvez un grand verre d'eau, quand c'est possible ouvrez la fenêtre renouvelez l'air de la pièce et respirer l'air frais. Rappelez-vous qu'on n'apprend pas à nager quand le bateau coule. Pensez à lâcher le stress, la pression plus souvent, entre deux audiences, après une interprétation peut-être agité, un échange tendu, une situation dans laquelle vous vous êtes exposé que ce soit physiquement ou psychologiquement. Pensez à ritualiser ces gestes simples le matin avant de démarrer la journée, le soir après le travail mais aussi pourquoi pas en journée entre collègues après tout le bien-être au travail c'est l'affaire de tous et jamais trop tard pour prendre de bonnes habitudes et je ne saurais que trop vous recommander de faire rentrer ses rituels dans vos services.