contact
Prévention
Santé

[La Minute Prev'] Routine anti-stress au travail - 1ʳᵉ partie

Jeudi 02 mai 2024

Retrouvez la retranscription complète de votre format vidéo "La minute Prévention" juste ci-dessous.

Image
minut prev routine anti-stress 1

Routine anti-stress au travail - 1ère partie

 

Retranscription de la minute prev' MMJ :

 

Corinne Houilliez [sophrologue] : Bonjour, je suis Corinne et avec la MMJ, je vais vous partager des techniques pour prévenir et mieux gérer votre stress au quotidien.

Le stress, on le sent monter progressivement plus ou moins vite. Vous devenez irritable avec vos collègues, vous perdez patience, vous avez plus de mal à réfléchir, à vous concentrer, vous devenez un peu confus : le stress est là, il y a quelque chose à faire en effet. 
La première chose, c'est de tout arrêter, vous allez perdre quelques minutes qui vont vous en faire gagner beaucoup ensuite. Quand la fonction de régulation de votre système nerveux ne s'active plus, souvent parce qu'on ne lui laisse plus vraiment le temps de s'activer : vous vous surexposez au stress et vous risquez à terme l'épuisement voir de l'ennui. Il existe bien des médicaments pour amortir l'activité du système nerveux lorsqu'il est stimulé pendant le stress. En revanche, il n'existe aucun médicament pour activer la fonction de régulation ce qui revient à dire que vous êtes votre propre remède avec votre respiration en particulier qui sera votre meilleur allié.

Pour cette première routine antistress au travail, la première chose à faire c'est donc de : respirer
Installez-vous confortablement et fermez les yeux, portez votre attention à votre respiration. Quand vous êtes stressé, votre respiration est souvent haute. Observez les mouvements de votre thorax et cherchez progressivement à amplifier, à fluidifier ce mouvement. Vous inspirez par le nez, vous soufflez par la bouche. Après quelques cycles : chercher à faire descendre votre respiration dans votre ventre, posez vos mains sur votre ventre, laissez le s'assouplir, se gonfler, se dégonfler comme un ballon. Enclenchez ensuite quelques cycles de respiration comptés : inspirez, gonfler le ventre en comptant en 3, retenez votre souffle poumons plein en comptant 3 et soufflez doucement par la bouche comme dans une paille en comptant 8 voire plus selon votre capacité pulmonaire.

Il est tout à fait possible que vous aillé du mal à retrouver cette respiration abdominale tant, les réflexes du stress sont très encrés. Si c'est le cas, pas d'inquiétude tous les soirs dans votre lit allongé les mains posées sur votre ventre entraînez vous à gonfler votre ventre à l'inspire comme un ballon et à le dégonfler à l'expire. Un peu sur le principe une rééducation pour trouver rapidement ce réflexe.

À lire également sur la MMJ