[La Minute Prev'] Stress & respiration : la définition du stress
Retrouvez la retranscription complète de votre format vidéo "La minute Prévention" juste ci-dessous.
La définition du stress
Retranscription de la minute prev' MMJ :
Claire Devilliers [naturopathe] : Bienvenue dans ce premier cycle de vidéo qui sera donc consacré à une meilleure gestion du stress.
Corinne Houilliez [sophrologue] : Tout à fait, on est ensemble pour partager avec vous des outils pratiques, faciles à mettre en place, adaptable à tous et à toutes les situations, qu'il s'agisse de la vie personnelle comme de la vie professionnelle.
Claire Devilliers : Alors dans cette première vidéo, on va tout simplement parler de la respiration et de différentes techniques qui peuvent naturellement gérer le stress, mais avant de vous détailler cette technique très très simple de respiration on quand même s'attarder un tout petit peu sur ce qu'est le stress finalement.
Corinne Houilliez : Oui, en plus, on a surtout souvent une vision assez négative du stress, mais de quoi parle-t-on concrètement ?
Claire Devilliers : Tout à fait, enfaite, ce n'est pas forcément fait, ce n'est pas forcément négatif en soi le stress, c'est tout simplement un processus complètement naturel et qui est un processus d'adaptation en fait à une situation nouvelle. Pour le recontextualiser, on va rendre à César ce qui est assez César, c'est Hans Selye qui a été l'un des premiers à finalement poser cette notion de stress. Regarde un petit peu Corinne notre fameux Hans.
Corinne Houillez : Hans ! En effet.
Claire Devilliers : Une tête relativement sympathique et plutôt cool. C'était donc un physicien et un endocrinologue d'origine autrichienne et finalement la définition qu'il a fait du stress n'a quasiment pas bougé depuis, et ça date quand même des années 60 pour resituer.
Donc lui, il a parlé tout simplement d'un syndrome général d'adaptation qui correspond en fait à un ensemble de réactions biologiques et psychologique de l'organisme face à une situation nouvelle, il a dit : "le stress est indispensable à la vie et l'absence totale de stress, c'est la mort."
Corinne Houilliez : Le stress fait partie de la vie, vouloir lutter à tout prix contre lui.
Claire Devilliers : Exactement !
Corinne Houilliez : Ce n'est pas forcément toujours la solution non plus.
Claire Devilliers : Et donc voilà tout à fait, et donc on va voir vraiment rapidement pour que vous puissiez comprendre un petit peu comment fonctionne ce stress sachant qu'on est vraiment sur un fonctionnement du système nerveux, on dit autonome avec la branche orthosympathique qui gère le stress et pour la branche opposée qui est la branche parasympathique qui permet la récupération.