La MMJ et Aésio mutuelle resserrent leurs liens pour relever le défi de la PSC des agents de la fonction publique
Au lendemain de leurs Assemblées générales respectives, la Mutuelle des Métiers de la Justice et la sécurité (MMJ) et AÉSIO mutuelle réaffirment leur engagement à construire un partenariat stratégique pour répondre au mieux aux besoins de protection de leurs adhérents.
AÉSIO mutuelle, 3ᵉ mutuelle santé en France, veut être le moteur qui permettra aux mutuelles traditionnellement spécialisées sur le champ de la fonction publique de conserver leurs spécificités et cœurs de métiers.
Une volonté qui a été rappelée lors de l’Assemblée générale de la MMJ le 15 juin dernier et des Assemblées générales d’Aéma Groupe.
La mutuelle, qui poursuit son plan de transformation, entend construire une alliance mutualiste pour répondre aux nouveaux enjeux de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires.
En tant que mutuelle affinitaire depuis près de 80 ans, la MMJ a une connaissance approfondie des métiers et des agents du ministère de la Justice. Cette réelle proximité lui permet d’accompagner chacun au quotidien et d’être, demain, un réel amortisseur de la réforme de la PSC.
Une réforme qui rebat les cartes pour les acteurs de la complémentaire santé
Face aux enjeux de place, à la course à la différenciation, à une pression réglementaire et des contraintes prudentielles de plus en plus fortes, les acteurs du marché de la complémentaire santé se réorganisent, multipliant les rapprochements. Au début de l’année 2023, la MMJ a ainsi rejoint l’UMG Aésio-Macif et Aéma Groupe, avec pour objectif de relever les défis qui s’annoncent, à l’aune de la mise en œuvre de la réforme de la protection sociale complémentaire des fonctionnaires.
Un enjeu de taille alors que le marché devient de plus en concurrentiel et que le Ministère de la Santé et de la Prévention vient d’alourdir la facture pour les mutuelles, avec 500 millions d’euros de transferts de charges contre les 300 millions annoncés initialement.
Pour Patrick Brothier, Président d’AÉSIO mutuelle et de l’UMG Aésio-Macif : « L’erreur serait d’appréhender les rapprochements entre acteurs du marché comme une contrainte ayant vocation à simplement faire face à ces mutations. En réalité, ils sont autant d’opportunités qui nous
donnent la possibilité de conserver agilité, proximité, qualité de gestion, personnalisation
des offres et services offerts aux adhérents en capitalisant sur les atouts de chacun pour
mieux répondre aux défis de demain ».
Depuis l’adoption de cette réforme, la MMJ s’est mise en ordre de marche de manière humble et déterminée, en accomplissant une réorganisation interne d’envergure, en améliorant encore sa qualité de service et en se plaçant dans une trajectoire d’équilibre budgétaire dès 2023.
Un partenariat stratégique basé sur la complémentarité
Le partenariat stratégique d’AÉSIO mutuelle et de la MMJ permettra de co-construire une réponse robuste au service de la protection sociale des agents publics en accord avec leurs valeurs mutualistes. Par cette alliance mutualiste, les deux entités affirment leur vision commune des enjeux liés à cette réforme.
Principal assureur du plus gros contrat collectif à date, celui des salariés et retraités de la Sécurité Sociale, AÉSIO mutuelle apportera son expérience en matière de contrats collectifs. La MMJ jouit d’une expertise reconnue auprès des agents du ministère de la Justice qui lui permettra de continuer à leur apporter une couverture et un accompagnement adaptés. Elisabeth Chabot, Présidente de la MMJ, s’est dit, « à l’écoute et déterminée pour porter les engagements de tous ».
Elle ajoute « qu’au-delà des enjeux de performance économique, ce partenariat se fonde sur des valeurs communes solides et sur une mobilisation forte des équipes pour continuer d’écrire l’histoire des agents du ministère ».
À propos d’AÉSIO mutuelle
AÉSIO mutuelle accompagne 2,7 millions de Français grâce à son offre globale de protection. Spécialiste de la santé-prévoyance, nous agissons chaque jour, avec nos parties prenantes, pour améliorer leur quotidien aujourd’hui comme demain.
En tant que 3ᵉ mutuelle santé en France et marque du groupe Aéma, 4ᵉ acteur de l'assurance, notre ambition est de contribuer à améliorer l’accès aux soins des Français sur l’ensemble du territoire.
Nous sommes engagés aux côtés de nos adhérents, pour répondre à leurs préoccupations en matière de couverture sociale, de soins et de prévention et leur permettre d’être acteurs de leur santé.
C’est ça la mutuelle d’aujourd’hui.
Plus d’informations
À propos de la Mutuelle des Métiers de la Justice et de la sécurité
Depuis près de 80 ans, la Mutuelle des Métiers de la Justice et de la sécurité (MMJ) agit aux côtés des agents du secteur public pour leur offrir une protection globale et solidaire.
La MMJ compte, au 31.12.2021, près de 110 000 personnes protégées, agents du Ministère, professionnels de Justice et agents au service de la sécurité, qui bénéficient d’une protection sociale santé et prévoyance complète, de services performants et de l’action sociale.
À propos d’Aéma Groupe
Aéma Groupe est le groupe mutualiste de protection né du rapprochement entre Aésio mutuelle et Macif. Avec l'acquisition d'Abeille Assurances en 2021, suivi de la création d'Ofi Invest en 2022, Aéma Groupe est désormais le quatrième acteur de l'assurance en France et réalise un chiffre d'affaires de 16 milliards d'euros en 2022. Ses plus de 20 000 collaborateurs et 1 800 délégués œuvrent au quotidien pour accompagner et protéger plus de 11 millions d'assurés.
Multi-marques, multi-réseaux et multi-métiers, Aéma Groupe couvre l’ensemble des besoins de protection (assurance Dommages, Santé, Prévoyance, Épargne, Retraite et Gestion d’Actifs). Son expertise étendue des risques et sa force économique en font un partenaire majeur pour bâtir la protection de demain.
Indépendant et résolument mutualiste, Aéma Groupe veut apporter des réponses éclairées, constructives et humaines face aux grands enjeux de protection liés aux transitions actuelles. En poursuivant la construction d’un acteur mutualiste de premier plan conciliant performance économique, sociale et environnementale, il crée un modèle inédit et solide pour apporter une protection globale, plus durable et plus juste à chacun.
Amina Ennaciri - a.ennaciri@kingcom.fr
06 50 53 80 03
Anastasia Silva - a.silva@kingcom.fr
06 46 86 16 86
service.communication@mmj.fr