Les expos qui (re)donnent la pêche !
Au cœur de l’hiver, alors que le soleil se fait rare et la lumière blafarde, les expositions d’art sont une bonne occasion de se changer les idées. Voici une sélection pour tromper la grisaille. Au programme: peinture, égyptologie et animaux fantastiques. Faites le plein de couleurs et d’histoires extraordinaires aux quatre coins du pays !
Strasbourg part à la découverte du pharaon oublié
L’exposition Toutankhamon. À la découverte du pharaon oublié, croise l’histoire et la mythologie dans une expérience inédite. L’expo retrace l’une des plus grandes explorations archéologiques de tous les temps, celle qui a permis la découverte du tombeau du jeune pharaon en 1922, dans la vallée des Rois. Reconstitution des chambres funéraires avec les techniques de l’époque, répliques de pièces d’exception issues des ateliers du musée du Caire… Une remontée dans le temps mâtinée de magie et de légendes !
Chagall du nord au sud
Très présent en cette fin d’année, Chagall se donne à voir au musée Marc Chagall de Nice ainsi qu’à La Piscine, à Roubaix. Le musée niçois célèbre son cinquantième anniversaire avec l’exposition Chagall et moi, regards contemporains sur Marc Chagall, en invitant différentes personnalités à s’exprimer sur les tableaux du peintre. À Roubaix, l’exposition présente le travail de l’artiste à la lumière des événements historiques dont il a été témoin. Avec une vie traversée par deux guerres et un exil, l’œuvre du peintre est puissamment ancrée dans l’histoire du XXe siècle.
Des animaux fantastiques au Louvre-Lens
Dragons, griffons, sphinx, licornes, phénix… On les rencontre à peu près partout dans les peintures, les sculptures, les romans, contemporains ou non, et même les séries télévisées. Qui sont-ils ? Que signifient-ils ? Riche de près de 250 œuvres – sculpture, peinture, objets d’art mais aussi cinéma et musique –, de l’Antiquité à nos jours, l’exposition Animaux fantastiques propose un voyage dans le temps et l’espace pour raconter l’histoire des plus célèbres de ces animaux à travers leurs légendes, leurs pouvoirs et leur habitat.
Suzanne Valadon à Nantes
Aucune exposition majeure de l’artiste n’avait été proposée en France depuis 1967. Le musée d’arts de Nantes y remédie en proposant Suzanne Valadon. Un monde à soi. Pas moins de 120 tableaux et œuvres sur papier retracent le parcours de la peintre, de ses débuts comme modèle jusqu’à son apogée dans le Montmartre des avant-gardes. L’occasion de découvrir ou de redécouvrir une artiste au regard original et audacieux, quelque peu oubliée par l’histoire de l’art.
Van Gogh à Paris
Avec l’exposition Van Gogh à Auvers-sur-Oise, c’est sur la fin de vie du peintre que le musée d’Orsay se concentre. Installé à Auvers-sur-Oise, près de Paris, où réside le Dr Paul Gachet, l’artiste peint de façon frénétique plus de 70 tableaux avant de mettre fin à ses jours. Cette période très courte – un peu plus de deux mois – se caractérise par un nouvel élan créatif à l’origine de ses plus grands chefs-d’œuvre.