contact
Solidarité
Covid-19

Quelles aides pour les étudiants face à la crise ?

Vendredi 26 mars 2021

Les étudiants subissent de plein fouet, les effets de la crise sanitaire. Et nombre d’entre eux, sont en détresse psychologique. Pour les aider à faire face, la Fondation Fondamental a lancé un site avec la possibilité de bénéficier de téléconsultations gratuites. De plus, le gouvernement a renforcé les aides pour les boursiers et non-boursiers pour faire face à cette crise.

Image
Les aides pour les étudiants covid 19

Confinement, reconfinement, cours en distanciel, relations sociales limitées, activités sportives restreintes, les étudiants cumulent les facteurs de stress et d’inquiétude. Des aides et sites sont mis à disposition pour les aider à faire face.

Une plateforme gratuite d’entraide psychologique

Face à la détresse des étudiants, la Fondation FondaMental déploie un dispositif d’aide psychologique destiné aux étudiants d’Île- de-France. Avec le soutien de la Région Île-de-France, la Fondation lance une plateforme gratuite et anonyme dédiée au soutien et à l’écoute des étudiants franciliens : Ecoute Etudiants Île-de-France.

Téléconsultation gratuite

Outre les conseils, l’écoute, les exercices de méditation… proposés sur le site, l’étudiant peut surtout bénéficier de trois téléconsultations gratuites avec des psychologues pour répondre aux détresses immédiates.

150 psychologues cliniciens, compétents dans la gestion des problèmes de stress, de tristesse, de sommeil ou encore de motivation, spécialisés dans les thérapies cognitives et comportementales, des thérapies axées sur des problèmes précis, sont à la disposition des étudiants. « 40 000 consultations vont ainsi être offertes aux étudiants qui en ressentent le besoin. Cette partie se fait en partenariat avec l’Association française de thérapies cognitives et comportementales (Aftcc) », explique la fondation FondaMental.


Des aides de l’Etat pour les étudiants

Deux repas par jours pour 1€

Depuis le 25 janvier, tous les étudiants ont le droit à 2 repas par jour fourni par le Crous pour 1€. Ce dispositif est accessible à tous les étudiants, dans les restaurants universitaires, et pas seulement aux boursiers.

Pour en bénéficier, il suffit d'activer son compte izly .

Le chèque psy

Un soutien psychologique est proposé aux étudiants en situation de mal-être à cause des conséquences de la crise du Covid-19. Il permet de consulter un psychologue ou un psychiatre de la médecine de ville et suivre des soins. Ce dispositif est gratuit et sans avance de frais.

 Découvrez les modalités de ce dispositif .

Possibilité de demander la révision du droit à bourse

Pour les étudiants qui ont connu une baisse de leurs revenus familiaux durable et notable, notamment en raison de la crise sanitaire, la demande de bourse peut être réexaminée.

Sur MesServices.etudiant.gouv.fr sur l'icône « Suivi du dossier social étudiant (DSE) ».

Une aide d'urgence du Crous

En cas de difficultés financières, les étudiants peuvent également contacter les services sociaux des Crous et se rapprocher de l'assistante de service social.

Ces aides font partie du dispositif des « aides spécifiques ».


Un numéro de téléphone national dédié aux aides

Afin de mieux informer les étudiants sur les aides et les démarches à effectuer, ce numéro est mis à disposition :  0 806 000 278 (prix d'un appel local non surtaxé) ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Un conseiller vous renseignera sur le soutien ou les aides qui peuvent vous être apportés et comment en faire la demande auprès de votre Crous.

Marilyn Perioli pour VIVA MAGAZINE

Source : service-public.fr

Pour aller plus loin :