Qu'est-ce que la téléconsultation ?
La crise sanitaire et le confinement ont boosté les téléconsultations médicales : en mars dernier, elles ont représenté jusqu’à 27% de l’ensemble des consultations, contre 1% avant la crise*. Les plateformes se multiplient et les profils de patients s’ouvrent progressivement. Zoom sur cette pratique qui révolutionne la médecine.
Qu’est-ce que la téléconsultation ?
La téléconsultation permet de consulter un professionnel de santé à distance.
La consultation médicale est virtuelle, elle peut se faire depuis un ordinateur ou un téléphone, par l’envoi d’emails, de messagerie instantanée, par vidéo, ou bien par appel téléphonique. Elle peut avoir lieu avec un médecin généraliste ou spécialiste (gynécologue, pédiatre, dermatologue, etc.). Le patient peut être seul ou accompagné d’un autre professionnel de santé (pharmacien, infirmier, autre médecin).
La téléconsultation a pour objectif de simplifier l’accès à la consultation médicale des patients et de répondre rapidement et à tout moment à des questions médicales. Elle représente une nouvelle voie d’accès aux soins permettant de pallier aux déserts médicaux et de lutter contre le renoncement aux soins ou le recours aux urgences. (Des ordonnances peuvent être prescrite)
Les téléconsultations remboursées par la Sécurité sociale
Pour que la consultation à distance soit remboursée par la Sécurité sociale, deux conditions sont requises :
- Le médecin « téléconsultant » doit connaître le patient : le médecin doit être en possession de votre dossier médical, connaître vos antécédents. Vous devez l’avoir consulté au cours des 12 derniers mois
- Le parcours de soins doit être respecté : la téléconsultation doit être pratiquée par votre médecin traitant ou par un médecin vers lequel votre médecin traitant vous a orienté.
Dans quels cas le parcours de soins n’est-il pas obligatoire/nécessaire pour être remboursé ?
Le respect du parcours de soins pour tout recours à une téléconsultation n’est pas exigé pour :
- l’accès aux spécialistes en accès direct (gynécologie, ophtalmologie, stomatologie, chirurgie orale ou en chirurgie maxillo-faciale, psychiatrie ou neuropsychiatrie et pédiatrie) ;
- les patients âgés de moins de 16 ans ;
- une situation d’urgence.
- les patients ne disposant pas de médecin traitant ou dont le médecin traitant est indisponible dans un délai compatible avec leur état de santé.
Combien coûte la consultation à distance ?
La téléconsultation coûte le même prix qu’une consultation physique en cabinet, soit entre 23 et 58,50 euros selon le secteur (1 ou 2) et la spécialité du professionnel. Si le parcours de soins est respecté, le montant du remboursement de la consultation ne change pas par rapport à une consultation classique : 70 % de la somme est prise en charge (ou plus en cas de protocole de soins ou d’une maternité par exemple) par la Sécurité sociale, et les 30 % restants par votre mutuelle.
Pour en savoir plus sur la téléconsultation : https://www.ameli.fr/assure/remboursements/rembourse/telemedecine/teleconsultation
Les services de téléconsultations des mutuelles
Un patient qui ne pourrait pas consulter son médecin, parce qu’il se trouve à l’étranger par exemple ou parce que l’agenda de son médecin est complet, peut se tourner vers cette solution, en dehors du parcours de soins.
Ce type de service est parfois inclus dans les offres santé des mutuelles, et peut être pris en charge totalement.
La MMJ vous accompagne
Avec la MMJ, profitez du service de téléconsultation MédecinDirect. Des médecins généralistes ou spécialistes sont disponibles 24 h/24 et 7 j/7 pour répondre à vos interrogations par téléphone, chat ou vidéo. Ce service est inclus dans votre offre santé et 100% pris en charge par la MMJ !