Sapin de Noël naturel ou artificiel ?
Lequel est le plus écologique et le moins mauvais pour la planète ?
Comme chaque année, à l'approche de décembre et des fêtes de fin d'année, le moment est venu pour de nombreux foyer, de sortir ses plus belles décorations de noël de la cave ou du grenier. Une question se pose alors : quel sapin trônera dans mon salon ? Un sapin en plastique, que je peux réutiliser chaque année, ou un sapin naturel ? Lequel est le moins nocif pour l'environnement et pourquoi ?
Le sapin de Noël artificiel
Le sapin artificiel est malheureusement fabriqué en plastique dans la grande majorité des cas. Qui dit plastique, dit mauvais pour l'environnement. En effet le plastique est difficile à recycler et n'est pas biodégradable. De plus, la plupart des sapins que nous achetons, sont en réalité fabriqué en Asie avant d'être importé en France, ce qui ajoute le transport au bilan carbone.
L'avantage avec le sapin en plastique, outre le fait qu'il ne perd pas ses aiguilles, c'est que vous pouvez facilement le ranger et le ressortir chaque année pour les fêtes.
Attention : si vous choisissez cette option, assurer-vous que le sapin répond aux normes européennes. Un sapin acheté sur un site hors UE, qui n'a pas les mêmes normes qu'en France, n'aura pas été contrôlé et pourra comporter par exemple des traces de plomb.
Pour être plus précis, plusieurs études ont été menées pour savoir combien de temps il faudrait garder un sapin artificiel pour que son impact environnemental soit le même qu'avec un sapin naturel acheté chaque année. Il faudrait le conserver au moins 10 ans pour que cela soit le cas. Alors il vaut mieux acheter un sapin artificiel plus qualitatif pour pouvoir le garder aussi longtemps.
Le sapin de Noël naturel
Commençons par détruire les idées fausses
Non le sapin de noël naturel ne participe pas à la déforestation. Il s'agit d'un produit agricole, les sapins sont plantés dans des champs prévus uniquement à cet usage.
Les avantages du sapin naturel
- Lors de sa croissance, le sapin permet de réduire le dioxyde de carbone qui est si mauvaise pour la planète, en produisant de l’oxygène à partir de CO2. Ils servent de filtre pour limiter l’effet de serre.
- Le sapin naturel est totalement bio dégradable. Il pourra être transformé, ou se décomposer de lui-même et retourner dans le sol.
- Le sapin naturel participe au développement local et donc à l’emploi. La plupart des sapins naturels que l’on trouve en France proviennent d’Europe.
Attention à la provenance du sapin
Si vous optez pour un sapin naturel, mais que celui-ci vient d'une contrée lointaine, il aura forcément beaucoup voyagé pour arriver jusqu'à chez vous, par avion, bateau ou par camion, ce qui est mauvais pour l’environnement.
Vous pouvez repérer un sapin qui a été produit en France avec l'écusson « Fleurs de France ». Vous pouvez également acheter votre sapin directement chez un producteur sur le site de l'Association Française du Sapin de Noël Naturel.
Comment recycler un sapin naturel ?
Il est possible d'acheter un sapin en pot, pour pouvoir le replanter dans votre jardin une fois noël passé. Autrement, le mieux est de déposer votre sapin à un point de collecte autour de chez vous, les sapins sont ensuite recyclés en composte ou en copeau.
En revanche, il vaut mieux éviter de le mettre à la cheminée, ce n’est pas un très bon bois de chauffage.