contact
Sport
Sport

Tout savoir (ou presque) sur le parasport !

Vendredi 15 novembre 2024

Alors que Paris organisait pour la première fois les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2024, devenez incollable sur le parasport

De ses débuts, après la Seconde Guerre mondiale, à l’avènement d’un événement devenu aussi incontournable que les Jeux « classiques ».

Image
stade paralympique 2024

La naissance des Jeux paralympiques 

 

1948 : Les prémisses

C’est à Stoke Mandeville, en Angleterre, que le neurochirurgien Ludwig Guttmann a l’idée d’organiser une compétition sportive à laquelle participent 16 vétérans de la Seconde Guerre mondiale souffrant de graves lésions de la moelle épinière. 

Quatre ans plus tard, ils sont rejoints par des athlètes néerlandais : le mouvement paralympique, aujourd’hui international, venait de naître.

1960 : Premiers Jeux paralympiques

Pour la première fois, à Rome, sont organisées des compétitions destinées aux athlètes en situation de handicap, calquées sur le modèle des Jeux olympiques. 400 participants en provenance de 23 pays se sont affrontés, dans 8 disciplines sportives.

2024, les premiers jeux à Paris

4 400 sportifs

En 2024, pour cette 17ᵉ édition des Jeux paralympiques, quelque 4 400 athlètes représentant 22 sports et 182 nations seront en lice lors de 549 épreuves. Plus de 2,5 millions de spectateurs ont assisté aux épreuves.

11 jours 

La compétition, 11 jours au total, a pris place dans des écrins exceptionnels : aux Invalides pour le para tir à l’arc, à la tour Eiffel pour le cécifoot, au Champ-de-Mars pour le para judo et le rugby fauteuil, ou encore dans le parc du château de Versailles pour la para équitation

350 000 spectateurs

Alors que près de 350 000 visiteurs en situation de handicap étaient attendus, la Ville a travaillé avec des experts du handicap afin de renforcer son accessibilité, notamment celle des sites olympiques.

Présentation des 2 sports spécifiques aux paralympiques

  • La boccia (boule en italien) et le goalball sont deux sports propres aux Jeux paralympiques. Souvent comparée à la pétanque, la boccia se pratique en salle et demande aux athlètes de la précision et de la dextérité
     
  • Le goalball est un sport collectif inventé pour les personnes atteintes de déficience visuelle, malvoyantes ou non voyantes. Le ballon, rempli de grelots, émet des sons qui permettent aux joueurs de suivre et d’anticiper leurs déplacements.