Une mutuelle : c’est quoi ?
Comme 38 millions de français, vous êtes très certainement couvert par une complémentaire santé, mais connaissez-vous la différence entre une complémentaire santé mutuelle, comme la MMJ, et une complémentaire santé d’assurance ? On fait le point.
Les mutuelles fonctionnent selon un principe démocratique
VRAI
Les mutuelles fonctionnent selon un principe démocratique d’égalité entre les adhérents : « un adhérent, une voix ». Les adhérents élisent directement les délégués qui les représentent l’assemblée générale au cours de laquelle sont débattues les orientations de la mutuelle. Chacun peut donc jouer un rôle dans la vie de sa mutuelle.
Les mutuelles ont un but non lucratif
VRAI
Les mutuelles n’ont pas d’actionnaires à rémunérer. Ses administrateurs sont des bénévoles et les excédents bénéficient directement aux adhérents. Pour la MMJ, il s’agit des agents, leur famille, leurs collègues. Les mutuelles fonctionnent grâce à la notion de solidarité entre chaque membre. Les fonds qui permettent d’effectuer les remboursements proviennent principalement des cotisations versées par les adhérents.
Historiquement les sociétés d’assurance sont centrées sur la santé
FAUX
Les assurances sont historiquement centrées sur les biens (auto, habitation), la santé est le cœur de métier des mutuelles. La mutualité a d’ailleurs joué un rôle prédominant dans le développement des systèmes de protection sociale et de retraite que nous connaissons aujourd'hui.
Les mutuelles sélectionnent leurs adhérents selon leur état de santé
FAUX
Les mutuelles proposent des cotisations indépendantes du risque individuel. Les adhérents ne sont donc pas sélectionnés selon leur état de santé, sans questionnaire médical, et le risque est partagé entre tous les adhérents.
Les mutuelles appartiennent au secteur de l’économie sociale et solidaire
VRAI
Parce que les mutuelles allient responsabilité économique, plus-value sociale, engagement militant et gestion démocratique, elles font partie de l’économie sociale et solidaire. L'économie sociale ou économie sociale et solidaire (ESS) désigne la branche de l'économie regroupant les organisations qui cherchent à concilier activité économique et équité sociale.