Webinar MMJ et FLAG! : SIDA, quelle prévention en France aujourd’hui ?
À l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1décembre prochain, la MMJ et FLAG! invitent 3 experts à venir dialoguer lors d’un webinar sur les avancées de la recherche et les actions de sensibilisation à mener pour lutter contre cette maladie dont on parle moins aujourd’hui.
Au programme de cette conférence en ligne, retrouvez un point sur la situation actuelle. Ou en est-on avec le Sida aujourd’hui ? Découvrez comment on vit avec le SIDA et surtout comment les jeunes sont informés aujourd’hui. Enfin, le témoignage d’une association de terrain vous permettra de mieux comprendre ce qui peut être mis en place après une prise de risque et les actions concrètes réalisées sur le terrain.
Nos experts : Romain Palich, Médecin pathologie infectieuse et tropicales à l’AP-PH, Jean-Luc Romero, Adjoint à la Maire de Paris en charge des droits humains, de l’intégration et la lutte contre les discriminations, Antonia Alexandre, Directeur national de l’ENIPSE, Johan Cavirot, Président de l’association FLAG !, Ingénieur SI, formateur au ministère de l’Intérieur en charge de la diversité et Michel Sirven Directeur général adjoint de la MMJ, prendront tour à tour la parole et répondront à vos questions en direct.
Rendez-vous le mardi 1er décembre de 9h30 à 10h15.
Inscrivez-vous au Webinar
RDV mardi 1er décembre à 9h30. Vous pouvez vous présenter à la salle virtuelle au plus tôt 30 minutes avant le début du webinar.
Vous devez vous inscrire pour participer à ce webinar :
Romain Palich
Romain Palich est un clinicien spécialisé sur le sujet du VIH de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP. Il travaille sur les thérapies antirétrovirales, le cancer chez les personnes vivant avec le VIH, la résistance et le réservoir du VIH et la prophylaxie pré-exposition. Il fait partie de l'Institut d'épidémiologie et de santé publique Pierre Louis (iPLESP), INSERM 1136, et il est membre de l'Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les Hépatites Virales (ANRS).
Jean-Luc Romero-Michel
Jean-Luc Romero-Michel est un activiste de longue date contre le sida, pour le droit de mourir dans la dignité et les droits LGBTQI.
Depuis 12 ans, il préside l’ADMD qui réunit 74 000 adhérents et milite pour la légalisation de l’euthanasie et est le fondateur d’Elus Locaux Contre le Sida.
A la demande de Anne Hidalgo, il est l’auteur d’un rapport de 52 mesures pour faire de Paris une capitale de l’inclusion et des droits LGBTQI.
Conseiller régional d’Ile-de-France, adjoint à la maire de Paris en charge des droits humains, de l’intégration et de la lutte contre les discriminations, ambassadeur d’une Ile-de-France sans sida, il est le premier et seul élu à avoir dit, dès 2002, être séropositif au VIH.
Antonio Alexandre
Antonio Alexandre, est directeur nationale de l’ENIPSE. Après un passage à l’école des hautes études de la sante publique, il devient directeur de l’association dont il fait partie depuis 1994. L’ENIPSE poursuit un projet basé sur l’échange et la compréhension de l’autre. Elle poursuit la mobilisation d’un réseau festif de quelques 800 lieux commerciaux LGBTI+, libertins et associations partenaires en France dans le domaine de la lutte contre le SIDA et les autres IST par la mise en place d’outils spécifiques et adaptés de prévention.
Johan Cavirot
Johan Cavirot, est président de l’association FLAG! depuis 2019. Ingénieur principal des systèmes d'information et de communication de l'Etat au sein du Ministère de l'Intérieur et formateur interne sur le management dans la diversité et Maréchal des logis chef de réserve de la gendarmerie nationale, il milite pour la lutte contre toutes formes de discriminations à l'encontre des gays, des lesbiennes et des personnes transgenres au sein du ministère de l'Intérieur et de la Justice mais également pour accompagner toutes les victimes le long de la chaîne pénale.
Michel Sirven
Michel Sirven, est directeur adjoint de la MMJ depuis 2020. Il exerce depuis plus de 20 ans à des postes de directeur dans le secteur de l’économie sociale et solidaire.