COVID 19, LA MMJ ET LA CASDEN PARTICIPENT À L’EFFORT COLLECTIF
Accompagner les agents publics à chaque étape de leur vie
Depuis leur création respective, la MMJ et la CASDEN ont vocation à se tenir aux côtés des fonctionnaires et à les accompagner à chaque étape de leur vie, y compris dans les moments difficiles. La MMJ protège les agents du ministère de la Justice depuis plus de 75 ans ; elle a été, tout au long de ces années, un acteur majeur des solidarités pour tous les agents du ministère. La CASDEN, la banque coopérative de la Fonction publique, accompagne les fonctionnaires grâce à des services basés sur l’entraide et la mutualisation des moyens.
Une action conjointe pour faire vivre les solidarités
En tant qu’acteurs de l’économie sociale et solidaire, la MMJ et la CASDEN sont convaincues que seules les solidarités actives permettront de vaincre la pandémie actuelle. Et à ce titre, les deux organisations ont souhaité mener une action conjointe. Ainsi, la MMJ remettra à l’intention des personnels et en particulier ceux de l’administration pénitentiaire, des masques de protection et des gels hydro-alcooliques représentant une enveloppe de 25 000 €. De son côté, la CASDEN versera pour sa part une somme de 25 000 € qui sera directement versée à la Fondation d’Aguesseau pour la mise en place de soutiens adaptés pour les agents du ministère de la Justice.
Apporter un soutien utile aux agents qui œuvrent sur le terrain
Par cette contribution, la MMJ et la CASDEN entendent faire vivre l’entraide et la solidarité envers les métiers qu’elles protègent et qui sont aujourd’hui en première ligne face au virus, mais paradoxalement souvent méconnus du grand public. Elles souhaitent surtout apporter un soutien utile aux agents qui œuvrent sur le terrain pour maintenir une société plus juste. Par ce geste, elles veulent enfin les remercier pour leur investissement quotidien dans une période incertaine.
Elisabeth Chabot, présidente de la MMJ : « La solidarité est fondatrice de notre identité mutualiste, c’est pourquoi nous avons souhaité agir pour les agents et les soutenir dans leur quotidien de travail à travers cette crise. Pour l’avenir, il est certain que nos organisations mutualistes devront tirer les enseignements de ces événements inédits et éprouvants, en s’interrogeant pour améliorer encore davantage nos fonctionnements et nos services aux adhérents. »
« Fidèle à ses valeurs historiques d’équité, de solidarité et de coopération, la CASDEN Banque Populaire a mis en place plusieurs actions de solidarité en faveur des agents de la Fonction Publique pour les accompagner dans cette période exceptionnelle. Être aux côtés des agents pénitentiaires, dans une action commune avec notre partenaire la MMJ, nous a semblé essentiel dans cette crise où la notion de Service Public prend tout son sens. Nous œuvrons au quotidien pour être toujours au plus près des besoins des agents de la Fonction publique, et nous continuerons à les accompagner dans leurs projets aujourd’hui et demain » a indiqué de son côté Claude Jechoux, Président de la CASDEN.
À propos de la Mutuelle du Ministère de la Justice
Depuis plus de 75 ans, la Mutuelle du Ministère de la Justice protège les agents du Ministère de la Justice. La MMJ compte, au 31.12.2019, plus de 120000 personnes protégées, agents du Ministère, professionnels de Justice et agents au service de la sécurité, qui bénéficient d’une protection sociale santé et prévoyance complète, de services performants et de l’action sociale. Depuis 2013, la MMJ construit un partenariat stratégique avec le groupe AG2R LA MONDIALE.
À Propos de la CASDEN Banque Populaire
Banque coopérative de la Fonction publique, la CASDEN fait partie du Groupe BPCE, deuxième groupe bancaire en France. A fin 2019, la CASDEN compte 585 collaborateurs, 226 délégués CASDEN, 8 800 correspondants dans les établissements de la Fonction publique, et plus de 1,9 million de Sociétaires.
www.casden.fr