contact
Sponsoring
Sport
MMJ

Le mental, mon principal moteur pour la réussite : portrait d'un jeune talent

Vendredi 15 juillet 2022

À 19 ans, Tatyan, originaire de La Réunion, est déjà double champion de France, d'Europe et du monde de BMX catégorie cadets. Pour lui, le sport est une histoire de famille et un puissant moteur vers la réussite, depuis tout petit, il s'entraîne pour atteindre l’excellence et espère prochainement décrocher un titre olympique. Découverte d’un jeune talent !

Image

Pourquoi avoir choisi de pratiquer le BMX ? Quelle est votre principale motivation ? 

Je suis tombé dans le BMX à ma naissance, à 5 ans je roulais déjà grâce à ma famille ! Mes grands-parents étaient présidents d’un club de BMX à La Réunion. Mon père, Didier, est un passionné de sport et champion de motocross. Je suis amateur de sensations fortes, alors le BMX c’était une évidence. Une de mes motivations, c’est la compétition. Mais d’abord, quand je prends mon vélo je m’amuse ; l’alliance entre le plaisir, la maîtrise technique et l’envie de gagner, c’est le trio gagnant selon moi.


Comment en êtes-vous arrivé au titre de champion ? Sport et santé un duo gagnant selon vous ? 

J’ai d’abord été entraîné par mon père, il m’a appris le sens de la discipline et de l’eff ort. Je dois beaucoup à ma famille pour son soutien indéfectible et les sacrifices qu’elle a faits pour moi. En 2016, je me suis envolé pour la Métropole afin d’intégrer le lycée sports-études de Saint-Étienne. J’avais 13 ans, c’était dur de vivre sans mes parents et loin de ma famille, mais je dois dire que cela a aussi contribué à forger mon caractère et à me faire grandir. Finalement, cette maturité est une force.

Le mental est essentiel dans le sport. Je fais aussi très attention à ma santé de manière globale : nutrition, sommeil, physique, mental, la santé c’est un tout, un équilibre.


Image

Tatyan en 3 dates

2002 : Naissance en île-de-France

2010 : Champion de France catégorie 8 ans et moins 

2017 : Premier titre de champion du monde

 

À lire également sur la MMJ