contact
Prévention
Santé

10 IDÉES REÇUES SUR LES VACCINS

Lundi 18 novembre 2019

Plus de secret sur les vaccins ! Adieu les idées reçues et place à des informations pertinentes sur le fonctionnement et les enjeux des vaccins.

Image

Les vaccins ne sont pas remboursés entièrement

Vrai Les vaccins sont remboursés sur prescription médicale à 65%. Certains vaccins sont pris en charge à 100% : le ROR (Rougeole, Oreillon, Rubéole) pour les enfants de 12 mois à 17 ans et le vaccin contre la grippe saisonnière pour les populations à risque (> 65 ans, certaines affections chroniques) qui reçoivent chaque année une invitation de l'assurance maladie. Les vaccins du voyage comme la fièvre jaune, la typhoïde, le choléra ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale.

Si je fais plusieurs vaccins en même temps, je vais être mal en point pendant plusieurs jours

Faux Il a été démontré scientifiquement que l'administration de plusieurs vaccins en même temps n'a aucun effet néfaste sur le système immunitaire. Il est utilisé, de façon bénéfique, des associations de vaccins, par exemple diphtérie, tétanos, poliomyélite. Cela permet de limiter le nombre d'injection, de consultation et de s'assurer que tous les vaccins sont bien fait.

En France, les enfants doivent obligatoirement être vaccinés contre trois maladies

Vrai Il existe un seul vaccin obligatoire en France qui regroupe trois maladies : tétanos, diphtérie, poliomyélite. Les autres vaccins ne sont pas obligatoires mais un certain nombre sont fortement recommandés : Coqueluche, Hépatite B, Infections à Haemophilus influenza B, Infections invasives à méningocoque du sérogroupe C, Infections à pneumocoque, Oreillons, Rougeole, Rubéole. D'autres sont recommandés seulement pour certaines populations.

Les vaccins protègent de maladies qui n’existent plus

Faux Certaines n'existent plus en effet en France, mais existent dans d'autres pays. Nous observons en ce moment des recrudescences de rougeole et de coqueluche, des maladies qui avaient pratiquement disparu grâce à la vaccination. Suite à la diminution de la protection vaccinale, ces maladies reviennent. Se vacciner c'est se protéger soi-même mais aussi protéger la collectivité.

Les vaccins sont contre-indiqués pour les personnes allergiques à l’oeuf

Vrai Pour les patients allergiques à l’oeuf, certaines précautions doivent être prises pour le vaccin de la grippe saisonnière et de la fièvre jaune. Les autres allergies ne nécessitent pas d’adaptation particulière. Les vaccins, comme tout produit, peuvent induire une allergie. Les réactions allergiques graves aux vaccins sont rares et une allergie à un vaccin ne contre-indique pas de recevoir d’autres vaccins.

Si j’ai raté un rappel, je dois refaire tous les vaccins depuis le début

Vrai Il suffit de reprendre la vaccination au stade où elle a été interrompue. Il est alors fait un rattrapage de votre vaccination.

Se faire vacciner contre la grippe après 65 ans est une obligation

Faux Il est recommandé après 65 ans de se faire vacciner contre la grippe saisonnière. Le vaccin est pris en charge à 100% par l'assurance maladie. Il n'est pas obligatoire.

La vaccination concerne les enfants, les adolescents et les adultes

Vrai Les enfants reçoivent les premiers vaccins avant 2 ans mais il existe des rappels tout au long de la vie. De plus, certaines personnes peuvent rentrer dans des catégories à risque et nécessitent de nouveaux vaccins au cours de leur vie. Les vaccins n'ayant pas été faits enfant peuvent être faits à l'âge adulte.

Nous sommes tous responsables de la mise à jour de nos vaccins

Vrai Votre médecin vous a délivré un carnet de vaccination où il a noté les vaccins effectués et souvent la date où devra être réalisé votre prochain vaccin. Il vous en reparlera à l'occasion mais n'hésitez pas à lui rappeler que vous avez peut-être un vaccin à faire. Pensez à ramener votre carnet de vaccination à chaque consultation.

Si j’ai perdu mon carnet de santé, je m’adresse au pharmacien pour mes rappels

Faux Votre médecin aura noté dans son dossier les dates de vos vaccinations. Il pourra vous faire un duplicata. Votre pharmacien n'a pas ces informations.


À lire également sur la MMJ