Le mécénat culturel de la MMJ
La santé n'est pas seulement une absence de maladie ou d’infirmité, mais un état complet de bien-être physique, mental et social.
C'est en se basant sur cette définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) que la MMJ met en place son programme de mécénat culturel et oriente ses soutiens vers ceux qui œuvrent sur le terrain pour une société plus juste.
Soutien de l'association Tout en mesure
La MMJ a toujours mis la prévention au cœur de ses actions et il est prouvé que la musique a des effets bénéfiques sur la santé : elle réduit l’anxiété et la sensibilité à la douleur, elle agit sur la concentration, mais aussi permet de créer des liens avec les autres.
Pour ces raisons, la MMJ a choisi de soutenir l’association « Tout en Mesure ». Cette association, fondée par Sylvain Bottineau, magistrat et pianiste, promeut une approche originale et décomplexée de la musique classique en favorisant des rencontres chaleureuses de musiciens amateurs dans des lieux où la musique n’a pas pour l’habitude d’exister : tribunaux, hôpitaux, université…
Ensemble, la MMJ et l’association Tout en Mesure souhaitent mettre en avant la musique classique comme atout santé et prévention, vecteur de lien et de partage, pour favoriser la détente et le bien-être.
Reportage terrain de Sylvain Bottineau, Magistrat et Pianiste
Avec Tout en mesure, nous voulons faire connaître une musique classique un peu différente, perfectible, qui raconte une histoire et qui touche le public. "