Originaire des Hauts-de-France, Virginie Brackez, 41 ans, est une figure incontournable du canoë-kayak. Après une brillante carrière sportive en kayak polo, elle est désormais arbitre international dans cette discipline, mais également en course en ligne et travaille comme surveillante pénitentiaire au centre pénitentiaire Lille Annœullin.
Une rencontre inspirante !
Nos athlètes MMJ
Ils sont professionnels des métiers de la Justice et athlètes et leur engagement sportif participe à véhiculer une image positive de leur métier.
Zoom sur les athlètes que nous soutenons et avons soutenus ces trois dernières années.
Virginie Brackez, juste pour le sport !
Odiah Sidibé, ancienne athlète et agent pénitentiaire
Championne du monde du relais 4 x 100 mètres en 2003, au Stade de France, Odiah ne compte pas moins de 41 sélections en équipe de France.
Aujourd’hui, à 53 ans, cette ancienne athlète de haut niveau, maman de deux filles de 16 et 13 ans, est agent pénitentiaire à la maison d’arrêt de Fresnes, au sein du Quartier de la prise en charge de la radicalisation spécialisé évaluation. Un nouveau métier qui la passionne !
Christopher, triathlète et agent à la D.I.S.P Grand Nord
À 37 ans, Christopher a participé au triple Iron Man de Colmar qui a eu lieu le 28 juin dernier. Avec 11,4 km de natation, 540 km de vélo et 126 km de course à pied, un nouveau défi hautement relevé pour cet agent de l'administration pénitentiaire de la D.I.S.P Grand Nord, pour qui le sport est un moyen de se dépasser et de se renouveler.
Anthony Louis, éducateur PPJ et alpiniste
Il gravit des sommets pour donner aux jeunes l’envie de se dépasser. Éducateur de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) dans un foyer montpelliérain, Anthony voit dans l’ascension des hautes cimes un moyen de se dépasser et de partager avec les jeunes, le goût de l’effort. La MMJ l'a accompagné comme partenaire sport et santé pour son défi 2022 : gravir le Manuslu au Népal qui culmine à 8 163 m.
Jérôme Grévin, surveillant pénitentiaire et cycliste
Jérôme Grévin aligne les kilomètres, environ 22 000 kilomètres par an pour ce cycliste chevronné qui a mené sa carrière cycliste semi-pro en parallèle de son activité professionnelle de surveillant pénitentiaire.
La MMJ le soutient dans ses compétitions depuis de nombreuses années. Rencontre avec un homme énergique et positif qui ne conçoit pas sa vie sans sport.
Juliane, éducatrice PJJ et pilote de Moto
Juliane est originaire de Montpellier, elle est éducatrice de la Protection Judiciaire de la Jeunesse et exerce en établissement fermé dans le Tarn. Dynamique et éprise de sensations fortes, Juliane trouve dans le sport un véritable espace de liberté.
En 2021, elle participe à moto au Trophée Rose des Sables sponsorisé par la MMJ, un rallye féminin et solidaire dans le désert marocain. Échanges avec cette sportive résolument positive !
Xavier Roseau, greffier et coureur de fond
Xavier Roseau est passionné de course à pied depuis son service militaire dans les années 90. Très investi dans le monde associatif de la course, plusieurs fois marathonien, il est également greffier au tribunal de Digne-les-Bains dans les Alpes-de-Haute- Provence.
La MMJ l’a sponsorisé pour sa participation au marathon de Paris en 2021. Il retrace l’importance du sport dans son parcours de vie.
Tatyan, fils de surveillant pénitentiaire et champion de BMX
Tatyan, originaire de La Réunion, est déjà double champion de France, d'Europe et du monde de BMX catégorie cadets.
Pour lui, le sport est une histoire de famille et un puissant moteur vers la réussite, depuis tout petit, il s'entraîne pour atteindre l’excellence et espère prochainement décrocher un titre olympique. Découverte d’un jeune talent que la MMJ suit depuis 2021 !
Stéphanie, fonctionnaire d'état et marathonienne
Stéphanie a couru son 3e marathon à Paris en octobre 2021 sponsorisée par la MMJ. Sportive inconditionnelle, la pratique d’une activité physique régulière est pour elle une question d’équilibre.
Entre entraînements matinaux réguliers et horaires de travail prenants, Stéphanie nous dévoile les clés d’une vie rythmée par le sport.
Loic Bobet, surveillant pénitentiaire et randonneur
Loïc a 36 ans, il est surveillant pénitentiaire dans un établissement de l’Est. Après une expérience dans l’armée, puis un parcours commercial, il devient surveillant pénitentiaire en 2014. Loïc Bobet est également marathonien & randonneur. En septembre 2020, il s'est lancé dans un défi solidaire : le parcours du GR20 en Corse en 14 jours, soit 180 kilomètres de marche et 14 000m de dénivelé́ positif. Un vrai défi sportif que la MMJ soutient.
Nos autres actions de mécénat & sponsoring
NOS ACTIONS LOCALES
Parce qu’à la MMJ, nous sommes convaincus des bienfaits du sport sur la santé, nous soutenons des actions locales et nos adhérents lors de défis sportifs.
MÉCÉNAT CULTUREL
La MMJ met en place un programme de mécénat culturel et oriente ses soutiens vers ceux qui œuvrent sur le terrain pour une société plus juste.