80 ans pour un monde plus juste : l'histoire de la MMJ
Depuis sa création en 1944, la mutuelle des métiers de la Justice (MMJ) accompagne les agents du ministère de la Justice, leur offrant soutien et solidarité. En célébrant ses 80 ans, la MMJ retrace une histoire riche de valeurs et d'innovations. Retour sur 80 d'histoire !
La solidarité en héritage
En cette année 2024, nous célébrons avec fierté les 80 ans de la MMJ. Au-delà d’une commémoration, cet anniversaire incarne un héritage, celui de décennies de solidarité et d’entraide envers la communauté judiciaire. Héritage solide, qui est la preuve de notre utilité dans le monde d’aujourd’hui et de demain. L’histoire de notre mutuelle remonte à 1944, une époque difficile où la reconstruction de la France s’accompagnait d’un besoin fondamental de protection sociale pour ceux qui servent la justice.
Depuis lors, la mutuelle en a été un des piliers, en ayant toujours à cœur de soutenir le plus justement possible les membres de la communauté justice.
La force de la MMJ réside dans sa capacité à rassembler tous les corps de métier du ministère de la Justice. À l’heure où le monde évolue rapidement, la MMJ souhaite réaffirmer, à l’occasion de ses 80 ans, son engagement à jouer un rôle central dans la protection sociale de ses membres. Dans un environnement où la solidarité est plus que jamais nécessaire, nous restons et resterons résolument attachés à nos valeurs fondamentales de solidarité, de justice et d’équité.
Elisabeth Chabot, présidente de la MMJ.
Entretien avec Charlotte Siney-Lange, historienne spécialiste de la mutualité
Historienne spécialiste de la mutualité et de la protection sociale, Charlotte Siney-Lange a conduit un important travail de recherche afin de préfacer l’ouvrage publié par la MMJ pour commémorer son 80ème anniversaire.
Dans cette analyse, elle retrace l’histoire de la mutuelle, née en 1944 dans un contexte difficile, et met en lumière son évolution à travers les décennies, face aux défis sociaux, économiques et législatifs. Son travail souligne comment la MMJ a su incarner les valeurs de solidarité et d’entraide, en s’adaptant aux changements de société et en répondant aux besoins de ses adhérents.
Les dates clés qui font l'histoire de la MMJ
1944 | 1959 | 1960 | 1971 |
Fondations, les débuts d'une solidarité avec la création de la Société Mutualité du personnel dépendant du Ministère de la Justice | Fusion et expansion de la SMMJ et la Mutuelle du Palais | Des premières prestations sociales innovantes pour les adhérents en situation de handicap ou de précarité | Une communauté unique grâce à la fusion avec la Mutuelle pénitentiaire de France et d'Outre-mer, la MMJ devient ainsi l'unique mutuelle dédiée à l'ensemble des agents du ministère de la Justice |
1980 | 2000 | 2015 | 2023 |
La MMJ est avant-gardiste dans les domaines des loisirs et du bien-être avec des prestations incluant le financement des loisirs | L'ère de la modernisation, la fin des années 90, la MMJ embrasse la révolution numérique pour faciliter la vie de ses adhérents | Prévention et bien-être, la MMJ innove avec la mise en place des "villages bien-être" | La MMJ se rapproche d'Aésio, une mutuelle d'Aéma Groupe. Ce rapprochement stratégique vise à préparer la mutuelle impératifs de la réforme de la PSC |
Un recueil de portraits de la communauté Justice
Pour célébrer nos 80 ans, nous avons choisi de mettre en lumière ceux qui font la communauté justice d'aujourd'hui.
Leurs portraits rassemblés dans ces pages et issus de reportage réalisés pour notre magazine adhérent depuis 2020 - illustrent la diversité, la modernité et la richesse de notre communauté. La MMJ rassemble ainsi tous les corps de métier du ministère de la Justice autour d'une valeur fondamentale : la solidarité !
Nos militants témoignent de leur parcours et expériences à travers les époques
La mutuelle des femmes et hommes
de justice d'aujourd'hui
Lisa Poissonnier
Greffière au service d'instruction dans un Tribunal Judiciaire des Hauts-de-France
Pascal Cernik
Directeur délégué à l'administration régionale judiciaire de la Cour d'appel de Reims
Anne-Christel Speliers
Assistante sociale au sein du Département des Ressources Humaines et de l'Action Sociale des Hauts-de-France
Vincent Fougères
Magistrat au sein de la Commission du contentieux du stationnement payant
Carole Watorek
Responsable de la bibliothèque Robert Badinter du tribunal judiciaire de Paris
Maria Dias-Borges
Référente handicap régionale pour le ressort de la cour d'appel de Paris
Frédéric Phaure
Directeur de l'école nationale de la protection judiciaire de la jeunesse
Olivia Hounkpe
Directrice des services de greffe judiciaires au sein du palais de justice d'Argentan