contact
Prévention

Comment bien récupérer après les fêtes de fin d'année?

Samedi 19 décembre 2020

Les lendemains de fêtes peuvent être difficiles. Après l'enchaînement de menus caloriques, notre corps a besoin de repos. Voici quelques conseils pour vous aider.

Image
Récupération après les fêtes

« Pour rattraper les écarts, l’idéal est de commencer une cure détox dès le lendemain des fêtes, pendant une semaine, voire dix jours », conseille la naturopathe Virginie Bales

Consommez beaucoup de fruits et légumes

Ils contiennent tous les nutriments indispensables pour éliminer : du potassium pour accélérer le drainage, des fibres pour piéger et évacuer les toxines, des antioxydants pour réduire les inflammations et booster les organes émonctoires (le foie, les reins, les intestins, la peau et les poumons). Et surtout, éviter les matières grasses.

Evitez les protéines animales

Les produits animaux, riches en graisse sont difficiles à digérer. Réduisez les portions, et « privilégiez les poissons blancs, les viandes maigres et les yaourts maigres » , conseille la naturopathe.

Hydratez-vous

Il faut boire beaucoup d'eau sous toutes ses formes: des tisanes dépuratives pour drainer l'organisme, ou bien de l'eau pétillante pour apporter du bicarbonate de sodium (connu pour ses vertus digestives). Il est recomandé d'en  boire 1,5 à 2 litres par jour, en étalant la consommation sur la journée.

Un peu de sport...

Pour retrouver la forme, rien ne remplace une bonne séance de sport. Pour les non-sportifs, inutile de placer la barre trop haut. Un petit quart d’heure de course ou de marche rapide suivi de quelques exercices sont déjà un bon début. Il vous sera alors plus simple de progresser si vous augmentez les efforts progressivement. A noter que la pratique d’une activité physique régulière présente quoi qu’il en soit de nombreux bienfaits sur la santé et est favorable à l’élimination des toxines.

Enfin, respectez le temps de sommeil

Pas la peine de faire des grasses matinées, elles risquent de casser votre rythme biologique et de vous fatiguer encore plus. En revanche, couchez-vous avant 23 heures, et même le plus tôt possible. Les heures de sommeil avant minuit sont les plus réparatrices.


À lire également sur la MMJ