contact
Santé
Covid-19

COVID-19 : Analyse de cette crise sanitaire

Mardi 31 mars 2020

Dans le cadre de la pandémie du Covid-19, Terra Nova lance une réflexion intitulée « Coronavirus : regards sur une crise ». Son Directeur général, Thierry Pech, vient de publier une étude qui démontre que cette crise sanitaire est liée à la crise écologique et climatique. Pour Terra Nova, Il s’agit du premier jalon d’une analyse en surplomb de l’épidémie.

Image

Comme bien de ses prédécesseurs depuis le début du XXe siècle, tel que le SRAS en 2003, le Coronavirus est une maladie zoonotique. Le nombre d’épidémies de ce type semble avoir été multiplié par 10 depuis 1940.

Pour Thierry Pech, qui est également coprésident du comité de gouvernance de la Convention citoyenne pour le climat : « Cette recrudescence de maladies zoonotiques résulte de facteurs proches de ceux qui expliquent la crise climatique et le déclin dramatique de la biodiversité : grandes concentrations urbaines, élevages intensifs, circulation continuelle et massive des personnes, des marchandises et des animaux, recul de la nature sauvage devant les cultures humaines.

La crise sanitaire ne doit pas nous éloigner de la nécessité d'agir contre la crise écologique, car le déréglement climatique s'accompagne déjà d'une large propagation géographique de certains vecteurs infectieux ».

Thierry Pech invite les décideurs publics à faire en sorte que la tragédie du Coronavirus marque le début d'une ère nouvelle, et à inventer une stratégie de sortie de crise plus "verte" qu'en 2009, cohérente avec une réorientation structurelle de nos économies.

Le think tank progressiste et indépendant, avec lequel la Mutualité Française a noué depuis quatre ans un partenariat, apporte ainsi une intéressante contribution à la réflexion sur l’étrange période que nous traversons en raison de l’épidémie.

D’autres experts, acteurs, témoins s’exprimeront régulièrement sur le site du groupe de réflexion.


Pour plus d'informations

Consultez l'étude complète de Terra Nova : Crise sanitaire et crise écologique

Consultez l’étude

À lire également sur la MMJ