contact
Sport
Prévention

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE À LA RETRAITE EN 10 QUESTIONS-RÉPONSES

Mardi 10 décembre 2019

Savez-vous qu’adopter un mode de vie actif tout au long de la vie est gage de bonne santé, même à la retraite ?

Voici 10 réponses sur l'activité physique à la retraite.

Image

1. J’ai fait beaucoup d’activité physique pendant ma jeunesse. Je n’ai donc plus besoin d’en faire

Faux : Il faut continuer à bouger. Il est vrai que si l’on a été actif ou sportif plus jeune, on a un peu d’avance sur les autres, mais les bienfaits accumulés décroissent avec le temps et il est important de les maintenir.

2. L’hydratation n’est pas nécessaire lorsque je pratique une activité physique

Faux : Le corps humain est constitué de 60 % d’eau. Lorsque l’on fait de l’activité physique, on perd de l’eau sous forme de sueur. Il est important de boire avant, pendant et après l’effort pour reconstituer l’eau nécessaire au bon fonctionnement du corps.

3. Pratiquer une activité physique le soir avant de se coucher peut troubler mon sommeil

Vrai : L’activité physique, par la dépense énergétique qui en découle, permet de maintenir, voire diminuer son poids. Le surpoids est à l’origine de plusieurs maladies dont le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, etc. Le sommeil est important pour maintenir, voire diminuer son poids. Le manque de sommeil est le premier facteur qui permet de prédire un surpoids. Pratiquer une activité physique le soir avant de se coucher peut troubler votre sommeil.

4. Je fais de l’activité physique lorsque je fais les courses, lorsque je promène mon chien, lorsque je monte les escaliers au lieu de prendre l’ascenseur, etc.

Vrai : Lorsque l’on bouge, peu importe ce que l’on fait, on fait de l’activité physique et on dépense de l’énergie, des calories. Bouger, autant que l’on peut, c’est très bien. Il est aussi important, une à 2 fois par semaine, de diversifier ses activités pour améliorer sa condition physique, particulièrement son endurance, sa capacité aérobie, qui est la principale qualité nécessaire à sa condition physique.

5. En cas d’atteinte d’une maladie chronique, mieux vaut préserver ses forces et éviter de faire de l’activité physique

Faux : Les maladies chroniques, ou Affections de Longue durée (ALD) sont des affections comportant un traitement prolongé, telles que le diabète, le cancer, les maladies cardiaques, la maladie d'Alzheimer etc. Il a été démontré que l’activité physique est bénéfique aux patients atteints d’ALD.

6. Le jardinage et les tâches ménagères sont des activités physiques

Vrai : Les tâches et activités quotidiennes comme les tâches ménagères et le jardinage, contribuent à maintenir ma condition physique, surtout si elles sont réalisées, de temps en temps, à une intensité de niveau modéré à intense. Dans ces cas, elles seront accompagnées d’une augmentation de ma respiration.

7. La sédentarité et l’inactivité physique favorisent la prise de poids

Vrai : Le poids est un équilibre entre ce que l’on mange, les calories ingérées, et ce que l’on dépense, les calories dépensées. Plus on est actif et moins on est sédentaire. Plus on dépense de calories et moins on prend de poids, pour une même quantité de calories ingérées.

8. La pratique d’activité physique peut améliorer mon bien-être psychologique.

Vrai : Il y a de nombreuses études qui démontrent un lien entre la pratique d’une activité régulière et le bien-être psychologique. Une bonne condition physique, et particulièrement une bonne capacité aérobie, est liée à une meilleure qualité de vie.

9. L’activité physique doit être pratiquée par les jeunes car il y a trop de risques pour une personne séniore retraitée

Faux : L’activité physique peut et doit être pratiquée par tous, jeunes, adultes et personnes âgées. Celle-ci doit être adaptée à notre niveau de condition physique en fonction des facteurs tels que l’âge, le sexe, de facteurs héréditaires, mais surtout de notre mode de vie dont dépend principalement notre condition physique. Il y a beaucoup plus de risques à être sédentaire !

10. Il est conseillé de limiter sa pratique d’activité physique après 60 ans

Faux : L’activité physique est recommandée à tout âge, c’est important pour sa santé physique et sa santé mentale. Cependant l’activité physique doit être adaptée à notre niveau de condition physique, qui dépend en partie de notre âge, mais beaucoup plus de notre mode de vie. On ne peut limiter sa participation à une activité physique en disant qu’elle est inaccessible en fonction d’un âge donné.


À lire également sur la MMJ