#1 Rdv du bien vieillir : préparer sa retraite
La retraite, ça se prépare !
« Vivement la retraite… », se dit-on les jours difficiles. Et voici que vous y êtes : votre pot de départ avec les collègues. Mais une fois que les contraintes professionnelles s’envolent, le quotidien est à réinventer. Et ce n’est pas si simple. La retraite ouvre une nouvelle phase de vie, qu’il est préférable de réfléchir en amont.
Une étape à célébrer
Que mettez-vous spontanément derrière ce mot ? Bien sûr, il peut y avoir un sentiment de liberté ou de soulagement, mais pour beaucoup, ce terme a plutôt une connotation négative et peut soulever parfois une véritable appréhension. Accepter que cette période de transition puisse être difficile est un premier pas.
Car il s’agit ici de faire le deuil de sa vie professionnelle, avec les différentes tonalités émotionnelles que cela implique. Prenez d’abord le temps de clôturer vos quarante années d’activité et de célébrer. Le pot de départ est un passage indispensable, avec les collègues, mais aussi avec les amis et la famille.
Se sentir entouré est essentiel pour accepter de tourner cette page importante de la vie. Pourquoi ne pas réfléchir à un cadeau symbolique à vous offrir ? Les transitions de vie sont toujours ponctuées de rites.
Redéfinir son identité
Quoi de plus anxiogène que de ne plus savoir comment se définir ? Voilà bien l’enjeu principal de cette étape de vie. Pendant des décennies, on se présente par le métier que l’on exerce. Alors que répondre ensuite ?
Cette question peut engendrer une véritable crise existentielle avec des questionnements profonds sur la vie, mais aussi sur la mort. Un temps d’introspection est nécessaire pour cheminer et intégrer que votre identité ne dépend pas uniquement de votre statut social.
Garder du lien social
Arrêter son travail, c’est perdre potentiellement jusqu’à 90% de ses relations sociales. À la « retraite », plane l’ombre du « retrait ». Si rien n’est fait, l’isolement s’installe insidieusement.
Alors par n’importe quelle activité, il faut réfléchir aux opportunités vous permettant de rester en relation avec les autres. Dans la juste mesure de vos besoins, car la solitude et le calme sont aussi des besoins à écouter. Gare aussi au risque de trop remplir son agenda et de s’épuiser. Le plaisir doit rester au centre de votre nouveau rythme.
(Re)trouver du sens
Nourrir sa créativité, son besoin d’altruisme, sa curiosité… à chacun ses besoins profonds et les projets qui offriront un sentiment d’accomplissement. Voilà l’enjeu principal de ce virage : donner un sens à un quotidien nouveau.
Elle est peut-être là, la clé d’une retraite heureuse : se donner l’opportunité de s’écouter et d’avancer sur le chemin d’une meilleure connaissance de soi.
La fleur de Bach de la transition
Pour vous aider dans cette phase de transition, pensez aux Fleur de Bach. Mis au point par le Dr Bach au début du XXe siècle, ces élixirs floraux rééquilibrent nos états émotionnels.
Le remède Walnut (noyer) apaise les difficultés liées aux périodes de changement et aide à rester centré. Trois gouttes dans un verre d’eau, à prendre 3 ou 4 fois dans la journée en dehors des repas, en cure de trois semaines, à renouveler après une semaine de pause.
Disponibles en boutiques bio ou pharmacie.