#8 Rdv du bien vieillir : du bon gras pour un cerveau au top
Trous de mémoire, baisse de concentration, brouillard mental... avec l'âge, mais aussi pour d'autres raisons, le système nerveux peut montrer des signes de fatigue. Pour le garder en pleine santé, notre cerveau a besoin d'être bien nourri. Et, cela commence par mettre dans l'assiette les acides gras essentiels à son bon fonctionnement.
Accusé à tort
Le gras a été beaucoup diabolisé ces dernières années, accusé parfois de tous les maux. À tort.
Car sans graisse, notre cerveau serait tout simplement affamé ! Les membranes des neurones étant constituées de lipides, le cerveau est l'organe le plus gras du corps. Pour assurer une bonne fluidité membranaire et un influx nerveux efficace, les apports quotidiens en acides gras sont essentiels. Sur le haut du podium, les fameux oméga-3.
Oméga-3, où se cachent-ils ?
Les oméga-3 font partie des acides gras polyinsaturés dits essentiels, car nous ne savons pas les synthétiser. C’est donc quotidiennement qu’il faut les inviter à table. Vous les trouverez dans certaines huiles végétales, comme l’huile de noix, de colza ou de cameline. Vérifiez qu’elles soient de première pression à froid, gardez-les au réfrigérateur et réservez-les pour l’assaisonnement. Les oméga-3 sont en effet très vite oxydés à la chaleur et à la lumière.
Comptez idéalement 1 à 2 cuillères à soupe par jour. Vous pouvez aussi consommer une dizaine de noix de Grenoble ou une cuillère à soupe de graines de lin broyées. Les oméga-3 utilisables directement par le corps sont les EPA et DHA, que l’on trouve dans les poissons gras. À partir de 65 ans, il est recommandé de consommer sardines, maquereaux ou harengs 2 à 3 fois par semaine. Il est aussi bon de savoir que pour les végétariens, des compléments alimentaires en DHA à base d’algues sont disponibles.
Graisses saturées à limiter
Côté acides gras saturés, la vigilance est de mise. Eux aussi sont importants, ils assurent la rigidité à nos cellules. Mais leur excès met en péril la bonne santé cardiovasculaire. N’abusez donc pas des viandes grasses, fritures et produits laitiers.
Évitez aussi tout particulièrement les margarines hydrogénées et les huiles raffinées de grande surface, qui ne contiennent plus aucun acide gras naturel. Privilégiez les graisses de qualité. Consommer du beurre le matin au petit déjeuner est idéal, avec un œuf à la coque ou au plat et un pain complet au levain naturel.
Votre cerveau aura ainsi tout ce qu’il faut pour mettre en route l’organisme et vous donner énergie et en train de bon matin.
Le gras est bon pour le moral !
Un apport suffisant en oméga-3 semble être l'une des clés pour bien vieillir en gardant le sourire... Des études ont mis en évidence que les oméga-3 EPA et DHA avaient aussi une fonction essentielle dans la prévention de la dépression.
Mémoire, apprentissage, capacité de prise de décision, humeur, modulation de l'inflammation, qualité de la vue... les vertues des oméga-3 sont décidément immenses !