contact
Action sociale
Santé

Dahlir, pour l'intégration sociale des enfants et adultes fragilisés

Mardi 13 juin 2023

L’association Dahlir vise à faciliter l’épanouissement de publics fragilisés par un accompagnement sur mesure vers des loisirs. Zoom sur ses actions

Image
petite fille qui fait du tricycle

Le Dispositif d’accompagnement du handicap vers des loisirs intégrés et réguliers (Dahlir) est une association née en Haute-Loire, plus exactement au Puy-en-Velay, en 2012. « Ce territoire à dominante rurale a facilité la mise en place de nos premières actions en vue de faciliter l’accès aux infrastructures de loisirs des enfants et des jeunes adultes en situation de handicap », indique Carine Bonnal, responsable du pôle communication et partenariats privés Dahlir. Le dispositif a ensuite été étendu à d’autres personnes n’ayant pas accès aux infrastructures de loisirs : celles ayant une maladie chronique ou étant en situation d’exclusion ou d’isolement social, ou encore habitant un quartier prioritaire.

Ce dispositif consiste en un parcours d’accompagnement sur mesure de la personne en situation de handicap ou de vulnérabilité jusqu’au suivi au sein de clubs ou d’associations de loisir. « Les référents Dahlir assurent le lien entre l’offre de loisirs et la personne. Ils s’occupent de faire une demande auprès de la structure, de sensibiliser celle-ci aux besoins spécifiques, de mettre en place la logistique au préalable pour que l’accueil se passe dans les meilleures conditions possibles », décrit Carine Bonnal.  

Les loisirs comme passerelle vers l’intégration 

L’objectif de l’association n’est pas seulement de permettre à des publics, éloignés de leurs droits aux loisirs, d’y avoir accès. « Notre dispositif a pour objectif l’intégration dans la société grâce à un accompagnement personnalisé. Nous utilisons le prétexte de l’activité de loisirs pour renforcer le lien avec la société, favoriser l’insertion socio-professionnelle, redonner confiance dans le système. Les loisirs sont envisagés comme un moyen d’atteindre des objectifs, par exemple travailler, renforcer son état de santé… avoir la vie la plus épanouie possible », explique Carine Bonnal.  Cet accompagnement se fait en lien avec la famille, le référent médico-social, les éducateurs spécialisées, mais aussi avec les institutionnels (conseil départemental, MDPH, CAF…).

L’association Dahlir a remporté le prix de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2022 dans la catégorie « Utilité sociale ». « Cette belle reconnaissance devrait aider à améliorer la prise de conscience que le sport et les activités de loisirs en général peuvent contribuer à renforcer l’inclusion sociale de toute personne, quelle que soit sa fragilité », se réjouit l’association.

« Le Dahlir a permis à ma fille porteuse de trisomie 21 d’accéder au centre de loisirs »

« Ma fille Lou a six ans. J’ai contacté l’association grâce à son AESH (accompagnant des élèves en situation de handicap). J’ai été reçue avec Lou par la chargée d’accompagnement et coordinatrice Dahlir Handicap Puy-de-Dôme, à Clermont-Ferrand. Celle-ci a ensuite contacté le responsable de l’animation extrascolaire de la commune de Gerzat, que nous avons rencontré.

Nous avons pu discuter des besoins de Lou, de ses habitudes, de comment elle évolue, comment elle fonctionne, les points d’attention à avoir… Le Dahlir et la commune ont alors cherché un animateur qui correspondrait à Lou. Après une phase d’adaptation, Lou va désormais régulièrement au centre de loisirs. Elle est très contente d’y aller, de voir l’animateur. Cela a aussi permis que les gens découvrent un peu le monde du handicap à travers la trisomie 21 de Lou. C’est un bienfait autant pour Lou que pour les autres enfants. Sans le Dahlir cela n’aurait pas été possible. »

L’association intervient dans 8 départements en Auvergne Rhône-Alpes et 1 département en PACA.

Elle mobilise 54 salariés dont la plupart sont issus de la formation STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) avec une spécialisation Activité physique adaptée (APA). Ils accompagnent chaque année 2 500 à 3 000 jeunes et adultes.
 

Découvrir DAHLIR