[La Minute Prev'] Les 10 conseils du bon dormeur
Retrouvez la retranscription complète de votre format vidéo "La minute Prévention" juste ci-dessous.
Les 10 conseils du bon dormeur
Retranscription de la minute prev' MMJ :
Corinne Houilliez [sophrologue] : Un petit café Claire ?
Claire Devilliers [naturopathe] : Allez volontiers, ça va nous mettre en route !
Corinne Houilliez : Si le café nous aide à démarrer le matin, il peut devenir un frein à l'endormissement. Pensez qu'après 16h on évite.
Claire Devilliers : Du coup, le soir, plutôt une petite infusion ?
Corinne Houilliez Et bien, pourquoi pas, c'est vrai qu'une boisson chaude au moment de se coucher, ça a quelque chose de très réconfortant.
Claire Devilliers : D'autres excitants qu'il vaut mieux éviter ?
Corinne Houilliez Oui, la nicotine notamment, c'est un stimulant. Le fait de fumer quand vous vous réveillez la nuit amplifie la sensation de réveil.
Corinne Houilliez : Autre facteur impactant pour votre sommeil : votre dîner.
Claire Devilliers : Ah, tu vas nous parler nutrition ?
Corinne Houilliez Alors non, je te laisse nous en parler dans une prochaine vidéo. Je dirais simplement de veiller à prendre un repas léger le soir, sans pour autant se coucher en ayant faim. Idéalement, laisser trois heures entre la fin de votre repas et le coucher.
Claire Devilliers : Et un petit verre de vin du coup pour se détendre le soir ?
Corinne Houilliez Oui, l'alcool aide à se détendre, mais il fragmente votre sommeil et favorise le réveil nocturne.
Claire Devilliers : Alors le sport, bonne ou mauvaise idée pour le sommeil ?
Corinne Houilliez : Très bonne idée de sport, l'activité physique aide à l'endormissement, améliore les phases de sommeil lent : le sommeil le plus réparateur et diminue les réveils nocturnes. Attention, évitez toutefois, quand c'est possible, les séances dans les quatre heures qui précèdent votre coucher.
Claire Devilliers : Et pour ceux qui n'ont pas encore réussi à tenir leur bonne résolution concernant le sport ?
Corinne Houilliez Et bien, ils peuvent tout simplement penser aux activités relaxantes : la lecture, la méditation, la sophrologie en s'appuyant sur la respiration, le relâchement musculaire et la visualisation positive. Cette méthode vous permet de lâcher prise, de retrouver des réflexes de détente et de reconditionner dans un sommeil réparateur.
Claire Devilliers : Alors une fois qu'on est au lit, à quoi on doit faire attention dans la chambre ?
Corinne Houilliez : Et bien, je dirais que la chambre est un endroit dans lequel vous devez vous sentir bien. C'est mieux si la pièce n'est pas encombrée, si les couvertures sont douces, si le matelas est confortable et côté température. Si la chambre est trop chaude ou trop froide, l'effort pour l'organisme qui régule la température du corps à 37 degrés peut perturber le fonctionnement de votre sommeil.
Claire Devilliers : Du côté éclairage, je suppose qu'on évite les pleins phares ?
Corinne Houilliez : Oui, parce qu'on sait les lumières artificielles. La lumière bleue des écrans freine la sécrétion de la mélatonine qui est l'hormone du sommeil.
Claire Devilliers : Et alors, un petit conseil pour éviter le petit vélo dans la tête là parce qu'on se couche, on fait notre journée et on prépare la journée du lendemain ?
Corinne Houilliez : Oui, la meilleure idée, peut-être la plus simple, c'est tout simplement de noter dans un carnet ce qui vous préoccupe et ce que vous avez à faire le lendemain. L'idée, c'est de reprendre un peu d'espace dans votre tête pour pouvoir retrouver facilement le cadre.
Claire Devilliers : Et comme ça, on évite de passer la nuit à regarder les heures défiler !
Corinne Houilliez : Complètement, d'autant que, plus les heures défilent, plus je calcule : il est deux heures, dans 4 heures, je dois être debout. Ça créait de l'angoisse, de la frustration, autant d'obstacles à l'endormissement.
Claire Devilliers : Et bien voilà, on a nos petits commandements du bon dormeur, un petit mot pour conclure ?
Corinne Houilliez : Bonne nuit !