La téléconsultation prise en charge jusqu'en juillet
Lors du premier confinement, la téléconsultation était prise en charge à 100 % par l’assurance maladie, et ce jusqu’au 31 décembre 2021. Le gouvernement vient de voter sa prolongation jusqu’à fin juillet 2022.
A la faveur du projet de loi « renforçant les outils de gestion de la crise sanitaire » dont la mesure phare est la création du passe vaccinal, le gouvernement a fait adopter plusieurs amendements par la commission des lois de l’Assemblée nationale.
Notamment pour prolonger le remboursement à 100 % des téléconsultations par l’assurance maladie, en vigueur depuis mars 2020.
" La téléconsultation a montré son efficacité"
Olivier Véran, ministre de la Santé.
Téléconsultation plébiscitée
Les Français répondent favorablement à ce nouveau mode de consultation. Le nombre de téléconsultations est passé de 10 000 en 2019 à un million par semaine au début de l’épidémie (2020). " Tout assuré peut bénéficier de la téléconsultation. Elle est remboursée dans le cadre du parcours de soins." Ministre de la Santé.
"La prolongation de cette prise en charge facilitera le recours aux soins sans reste à charge pour les assurés, tout en permettant aux professionnels de santé de continuer à développer cette pratique sans complexité de gestion excessive pour eux, liée au recouvrement de la participation des assurés », insiste le gouvernement dans son amendement.
La profession a salué la mesure, à l’instar de la Fédération des médecins de France (FMF) ou de MG France qui « se réjouit » de cette prolongation. Il restera un passage au Sénat pour entériner cette mesure.
À savoir
Une téléconsultation vous permet de consulter à distance :
- Un médecin
- Une sage femme
- Un chirurgien-dentiste
Un télésoin vous permet de bénéficier d'un soin à distance avec un pharmacien ou un auxiliaire médical. Par exemple :
- Effectuer un bilan de vos traitements médicamenteux
- Poursuivre un programme de réeducation
- Réaliser un diagnostic de pédicurie-podologie
Le remboursement des télésoins concerne les soins déjà initialement pris en charge par l'assurance maladie.
Marilyn Perioli pour Viva Magazine.
Photo de Anna Shvets provenant de Pexels.