contact
Prévention

Punaises de lits : le fléau de l’été

Lundi 03 août 2020

Avec les températures en hausse, elles se sont invitées cet été dans nos matelas, moquettes, rideaux… La France connaît depuis quelques années une invasion de punaises de lit. Une fois qu’elles sont dans la place, il est très difficile de s’en débarrasser. 

Image
Punaise de lit que faire ?

Vous vous réveillez un matin avec des séries de piqûres qui vous démangent sur le corps, les jambes, les bras et même dans le dos. Vous avez peut-être été victime de punaises de lits. Celles-ci ont envahi depuis des années les villes des Etats-Unis (à New-York, 15 % des habitations sont touchées) et du Canada. Elles sont aujourd’hui très présentes en Europe et ont gagné la France. L’été dernier, Marseille et Paris ont connu une infestation sans précédent, comme en témoigne le nombre d’appels reçus par les entreprises spécialisées dans la désinsectisation. On les retrouve dans nos maisons mais aussi dans les hôtels, les avions, les cinémas et même les hôpitaux. 

Cette explosion de l’infestation s’explique par le fait que les punaises sont devenues résistantes à la plupart des insecticides. L’augmentation des voyages et des migrations joue aussi un rôle dans leur propagation.

Les conséquences pour la santé

Les piqûres des punaises de lit créent des problèmes dermatologiques et allergiques. En cas d’infestation sévère, l’être humain risque de souffrir d’anémie. Mais si les punaises ne sont pas vectrices de maladies pour l’homme, elles sont source d’anxiété et de dépression. 

Repérer les punaises de lits ?

Elles vivent en général dans la chambre à coucher ou près du canapé du salon, deux endroits où il leur sera aisé de se faufiler en rampant (elles ne volent pas et ne sautent pas) jusqu’à leur garde-manger, en l’occurrence, nous, les humains. Elles ne sortent, en général, que la nuit car elles détestent la lumière. Il est donc très rare de les repérer la journée, sauf en cas d’invasion importante. Adultes, elles sont généralement brunes. Lorsqu’elles sont gorgées de sang, elles virent du rouge au brun foncé.

De la taille d’un pépin de pomme (4 à 7 mm), la punaise vit en bandes et se niche dans des recoins (couture de matelas, plinthes, sommiers…), ce qui la rend presque impossible à détecter. Elles peuvent survivre plusieurs mois sans manger. Et chaque femelle peut pondre jusqu’à 500 œufs

Les punaises laissent des traces

  • Des déjections noires – leurs excréments – dont on retrouve des traces sur leurs lieux de passage, draps, matelas, sommier. 
  • Des traces de sang sur les draps au réveil. Elles signalent que le dormeur s’est gratté ou a écrasé une petite bête gorgée de sang durant la nuit dans son sommeil.
  • Des œufs blancs de la grosseur d’une tête d’épingle regroupés en grappe.

Image

Comment s’en débarrasser ?

  • Laver vos vêtements et votre linge de maison à plus de 60 ° C.  Si vous en possédez un, passez tout au sèche-linge. Ensuite, conservez draps et couettes dans des housses hermétiques.
  • Passez l’aspirateur partout et de manière systématique en insistant dans les recoins sombres : lattes de matelas, fonds de meubles ou de placards, coussins de canapé, rideaux. Nettoyez ou videz votre sac aspirateur puis le sac poubelle après chaque passage afin d’éviter que les punaises de lits, ne prolifèrent dans la machine et s’en échappent.
  • Pulvérisez un insecticide adapté dans vos sacs, valises (surtout sur les roues) car c’est bien souvent en se cachant à l’intérieur de celles-ci que les vilaines bestioles s’incrustent dans vos foyers. 

En cas d’infestation avérée et importante, évitez d’appliquer vous-même des insecticides pour tenter de vous en débarrasser. Cela peut nuire à votre santé et rendre les punaises plus difficiles à éliminer. Pour la majorité des infestations, le site devra être traité par un professionnel. Il devra intervenir 2 fois au minimum, à environ 2 semaines d’intervalle. Le second passage tuera les quelques immatures sortis des œufs résistants à l’insecticide ou les adultes qui n’ont pas été ciblés lors du premier traitement.

S’en débarrasser est une plaie. L’idéal est d’éviter qu’elles pénètrent dans nos habitations. Il faut donc faire très attention lors des déménagements, au retour de vacances, lorsqu’on achète des meubles ou des vêtements d’occasion. Mais aussi et surtout éviter de récupérer des meubles ou accessoires sur le trottoir. Au Canada, les habitants signalent que le matelas déposé sur la voie publique est infesté. Le sens civique est moins développé en France, il faut donc rester extrêmement vigilant pour éviter leur propagation. 

Lorsque vous dormez hors de chez vous (hôtels, lieux de vacances…), évitez de poser votre valise par terre et utilisez les supports à bagages. Fermez-la. Si possible, ne mettez pas vos vêtements dans les tiroirs et pensez à la désinsectiser à votre retour. Si vous soupçonnez la présence de punaises de lit, traitez vos valises et leur contenu.

 

Anne-Marie Thomazeau pour Viva Magazine


À lire également sur la MMJ