contact
Prévention
Retraite

#10 Rdv du bien vieillir : préparer sa peau au soleil

Jeudi 27 juillet 2023

Notre peau est la première à subir les agressions du quotidien. Et parmi ses ennemis les plus dangereux : le soleil. C’est avant l’été qu’il est conseillé d’agir pour préparer sa peau aux premiers rayons. La prévention avant tout, pour préserver sa santé durant la saison estivale.

Image
epaule d'une femme bronzée avec crème solaire

Soleil, ami ou ennemi ?

Au sortir de l’hiver, nous avons tous hâte de retrouver ce teint hâlé nous donnant bonne mine. Ce précieux soleil qui régule notre humeur, équilibre notre rythme circadien et remonte nos stocks de vitamine D… peut aussi accélérer le vieillissement cellulaire. Les coupables ? Les UVA, gros producteurs de radicaux libres. Alors que faire face à ce paradoxe ? Fuir le soleil à tout prix ?

Favoriser le bronzage

Comme souvent, c’est la mesure qui sera de mise. Une exposition progressive et de courte durée limitera les risques de brûlures. Mais n’oublions pas que le bronzage est un mécanisme naturel de protection. Il est donc bon de le favoriser en préparant sa peau en amont. Pour ce faire, réalisez des gommages régulièrement pour débarrasser la peau des cellules mortes et favoriser le renouvellement cellulaire. Le marc de café du matin appliqué sous la douche en mouvements circulaires doux fera parfaitement l’affaire. Appliquez ensuite une huile végétale vierge pressée à froid ; noyau d’abricot par exemple riche en caroténoïdes sera tout indiquée.

Prévention dans l'assiette

Caroténoïdes ? Mais de quoi s’agit-il ? Ces pigments de couleur jaune orangé sont naturellement présents dans certains végétaux. De précieux antioxydants qui ont une efficacité démontrée de protection de l’épiderme, en complément bien sûr d’un écran solaire. À la belle saison, faites donc la part belle aux légumes et fruits frais ! Carottes, tomates, légumes verts, épinards, fruits rouges et jaunes… Un verre de vin rouge quotidien peut tout à fait s’inviter à table, pour son extrême richesse en polyphénols. Pensez également à la vitamine C, puissant antioxydant qui favorise le renouvellement cellulaire et confère souplesse et élasticité à la peau. Agrumes, poivrons et kiwis assurent de bons apports.

Une peau nourrie et hydratée

Après ce plein de boucliers antiradicalaires, il ne manque plus qu’à assurer une hydratation suffisante. Bien évidemment, avec des températures élevées, la peau évacue beaucoup d’eau par la sueur. Et l’organisme se déminéralise par la même occasion. Privilégiez des eaux riches en magnésium. N’oubliez pas non plus qu’une peau doit être nourrie de l’intérieur par de bons acides gras. Arrosez donc généreusement vos salades d’huile d’olive, de colza ou de noix, de première pression à froid.

Lavande, l'huile essentielle de la peau

L’huile essentielle de lavande officinale (vraie ou fine) fait des miracles sur toutes les problématiques de peau, à commencer par les brûlures. Le chimiste René-Maurice Gattefossé, père fondateur de l’aromathérapie, aurait guéri de façon spectaculaires ses brûlures suite à une explosion dans son laboratoire en l’appliquant pure sur sa peau. En cas de simple coup de soleil, diluez 2 à 3 gouttes dans une huile végétale de rose musquée, de calendula ou de millepertuis ou dans du gel d’aloe vera, un excellent cicatrisant naturel.

À lire également sur la MMJ