#12 Parole d'ambassadeur MMJ
S’engager, écouter, accompagner, proposer, ce sont les maîtres mots qui guident les actions de nos ambassadeurs MMJ. Accrédités depuis maintenant plus d’un an, ils sont le relais terrain entre les adhérents et la mutuelle.
Voici dernier témoignage de l'année avec Carole Longo, responsable des ressources humaines et du budget au Service pénitentiaire d'insertion et de probation de l'Ain à Bourg-en-Bresse.
Comment envisagez-vous votre mission d'ambassadeur ?
Depuis mon entrée au sein du ministère de la Justice en septembre 1998, je suis correspondante MMJ. Puis, j’ai été élue déléguée et présidente du Comité départemental de l’Ain. Lorsque j’ai été mutée à Bourg-en-Bresse, j’ai eu à coeur de pouvoir continuer à faire vivre la MMJ et me mettre au service des agents.
En tant qu’ambassadeur, je souhaite davantage me former, et apporter des informations plus pertinentes à nos adhérents et ceux à venir. Je souhaite, avec le réseau créé, continuer à faire vivre la MMJ sur le terrain !
Pour vous, quelles sont les forces de la MMJ ?
Pour moi, la MMJ est une grande famille. J’aime particulièrement les valeurs mutualistes défendues et l’approche non commerciale de la MMJ. C’est une mutuelle historique qui détient un volet de protection sociale incomparable et une réelle solidarité entre adhérents.
Au-delà des cotisations versées, la MMJ a à coeur d’être sur le terrain et au plus proche de ses adhérents en ne vendant pas du rêve, mais en leur apportant une réelle écoute et un service. C'est aussi une mutuelle dynamique qui a su évoluer avec son temps.
Quelles actions concrètes mettez-vous déjà en place ou allez-vous mettre en place prochainement ?
J’avais déjà eu la chance de proposer aux personnels, sur le domaine du Centre pénitentiaire de Bourg-en-Bresse, un Village bien-être MMJ en 2018. Nous avions notamment fait intervenir un psychiatre sur la prévention du burn-out.
Par ailleurs, sur des actions de prévention maladie mises en place localement par Urops (dépistage Covid, vaccin grippe), à chaque action, j’ai invité des professionnels de la MMJ pour répondre aux adhérents.
Prochainement, je propose un nouveau village bien-être qui se tiendra en octobre sous un nouveau format. Cette fois-ci, les personnels vont se voir proposer des ateliers individuels et collectifs pour permettre au plus grand nombre de participer et bénéficier d'un moment de bien-être.
J'espère réussir en 2023 à rassembler et remotiver les forces vives déjà en place sur le terrain en vue de pouvoir remettre en place les permanences sur des sites locaux.