#4 Parole d'ambassadeur MMJ
Début mars, les ambassadeurs MMJ étaient de nouveau réunis pour échanger sur l’avancée de leurs projets locaux et partager des bonnes pratiques. Sur le terrain, les ambassadeurs sont chargés de valoriser et promouvoir les valeurs et les actions de la mutuelle. Relais terrain, informateurs ou encore facilitateurs, les ambassadeurs sont chargés de valoriser et promouvoir les actions de la mutuelle. Nous continuons notre série "Parole Ambassadeurs MMJ" avec Karine Szereda, Greffière au Tribunal Judiciaire de Chartres.
Comment envisagez-vous votre mission d’ambassadeur ?
J’essaye d’être la plus active possible sur le terrain et proche de nos adhérents au quotidien. Le réseau d’ambassadeurs permet de garder cette proximité avec eux et offre ainsi un maillage local, ce qui existait auparavant avec les comités de section que j’ai connus.
Je suis pour une représentation la plus riche possible par la diversité de nos adhérents démontrant ainsi notre fort potentiel d’adaptation. J’ai débuté en tant que correspondante puis je suis devenue déléguée en 2011, devenir ambassadeur MMJ était donc une suite logique de mon engagement pour la MMJ.
Je fais partie du bureau régional CENTRE VAL DE LOIRE de la Mutualité de la Fonction Publique. J’ai participé aux assises inter-régionales MFP en janvier. Ces échanges m’ont permis d’enrichir mes connaissances sur la protection sociale complémentaire et d’apporter à cet édifice les valeurs de notre mutuelle (solidarité intergénérationnelle, action sociale, qualité de vie au travail, etc.).
Pour vous, quelles sont les forces de la MMJ ?
Nous sommes nous-mêmes acteurs de notre propre mutuelle complémentaire, ce qui nous rend plus accessibles et à l’écoute de nos adhérents. Notre démarche prévention axée sur la qualité de vie au travail est bien en adéquation avec les besoins actuels. Nous avons hélas, aussi au sein des services judiciaires des suicides.
De plus, les départs en retraite massifs et le turn-over incessant de personnes contractuelles, vacataires, qui arrivent sans expérience dans un métier bien spécifique puisque nous devons garantir la procédure, entraînent des conséquences désastreuses sur le bien-être des agents. Enfin notre action sociale est aussi un vrai plus ; les aides, par exemple les prêts d’honneur, n’existent pas chez nos concurrents.
Quelles actions concrètes mettez-vous déjà en place ou allez-vous mettre en place prochainement ?
Je souhaiterais pouvoir organiser, au sein de mon tribunal, un forum social MMJ avec nos partenaires comme la CASDEN, MFP Services qui est devenu UROPS (Union régime obligatoire prévention santé) depuis le 1er janvier 2022 et la MFP. L’objectif serait de montrer à nos agents actifs et retraités la richesse des services auxquels ils ont accès pour eux et pour leur famille et leur bien-être.