contact
MMJ
Institutionnel

#5 Parole d'ambassadeur MMJ

Lundi 25 avril 2022

Début mars, les ambassadeurs MMJ étaient de nouveau réunis pour échanger sur l’avancée de leurs projets locaux et partager des bonnes pratiques. Relais terrain, informateurs ou encore facilitateurs, les ambassadeurs sont chargés de valoriser et promouvoir les actions de la mutuelle. Nous continuons notre série "Parole Ambassadeur MMJ" avec Marie-Alice Saudin, Responsable services administratifs et financiers à la maison d'arrêt de Périgueux. 

Image

Comment envisagez-vous votre mission d’ambassadeur ?

Cette mission rentre dans la continuité de mon engagement en tant que correspondante et déléguée. Il s'agit de continuer à faire évoluer la MMJ en partageant des informations sur le terrain avec nos collègues, en étant à l'écoute et en apportant du soutien si besoin. C'est une vraie mission humaine de facilitateur. Personnellement, c'est en adéquation avec mes valeurs de solidarité et la mission RH que j'occupe dans mes fonctions professionnelles. 


Pour vous, quelles sont les forces de la MMJ ?

La force majeure de la MMJ, c'est sa proximité avec ses adhérents. Le réseau ambassadeur en est d'ailleurs une preuve. Les adhérents ou non-adhérents viennent nous voir directement lorsqu'ils ont des questions sur la mutuelle, la communication s'établit facilement. Pour certaines personnes, c'est aujourd'hui plus facile de s'adresser à une personne qu'à un site internet. Les ambassadeurs sont utiles, ils sont des relais d'information sur le terrain. 


Quelles actions concrètes mettez-vous déjà en place ou allez-vous mettre en place prochainement ?

La situation sanitaire complexe de ces derniers mois ne m’a pas permis d’engager autant d’actions que j’aurais voulu. J’aurais notamment souhaité rencontrer la direction interrégionale de Bordeaux, cela n’a pas été possible. Cependant, en local, je vais animer des permanences à la maison d’arrêt de Limoges, une permanence au SPIP de la Dordogne a aussi été acceptée. Je reste en contact avec les agents du ministère de la Justice de tous les établissements de la Dordogne. Ce sont de beaux exemples d’actions simples que nous pouvons mettre en place.