#5 Rdv du bien vieillir : et si vous testiez le pilates ?
Les douleurs de dos et autres troubles musculosquelettiques touchent près de 90% des Français. Si une activité physique régulière n'est pas maintenue, les seniors en souffrent eux aussi. Pour prévenir et soulager ces douleurs chroniques, la méthode Pilates est particulièrement conseillée.
Mauvaises postures
Si tant de personnes déclarent souffrir de douleurs de dos, c'est parce que nos modes de vie ont largement contribué à affaiblir notre santé articulaire. Surpoids, sédentarité, manque de tonus musculaire... les déséquilibres s'installent aussi à force de postures inadaptées ou de mouvements répétés, comme des déplacements en voiture, un bras levé vers un écran ou une nuque baissée vers un smartphone.
À la longue, peuvent s'installer des douleurs chroniques, voire des blocages aigus. La médicamentation ayant ses limites, le mieux est donc de libérer ces tensions au fur et à mesure, par une approche préventive. Le Pilates est aujourd'hui couramment recommandé par les médecins du sport, kinésithérapeutes ou ostéopathes.
Une pratique pour tous
Et si cette méthode a si bonne presse, c'est parce qu'elle ne présente aucune contre-indication. Une pratique douce et sans impact, bien loin des séances de fitness traditionnel axées sur la vitesse et la performance. L'objectif est de mobiliser les articulations, de renforcer les muscles profonds tels que le plancher pelvien ou les transverses et d'assouplir certains muscles clés comme le psoas ou la zone lombaire, souvent responsables des douleurs.
À terme, le Pilates apporte une meilleure conscience corporelle et optimise l'alignement de la colonne vertébrale avec le bassin.
Muscler et relaxer
L'un des piliers de la méthode, c'est la respiration. Chaque mouvement est lent, pratiqué en conscience et rythmé par l'inspir et l'expir. Une concentration importante est nécessaire pour réaliser les mouvements et postures avec précision.
Une séance de Pilates invite donc à une écoute de soi et favorise un état de relaxation profonde. Outre ses bienfaits sur les douleurs, la souplesse et la mobilité, cette pratique apporte ainsi également un soutien à l'équilibre émotionnel.
Comment commencer ?
La pratique nécessitant une conscience corporelle assez fine, l'idéal est de commencer avec un professeur de Pilates en individuel ou en cours collectif de petit effectif.
Après quelques mois, vous aurez acquis les réflexes de posture et de respiration, et vous pourrez pratiquer seul avec un tapis de sol à la maison si vous le souhaitez. Une routine matinale d'une dizaine de minutes apporte un réveil articulaire idéal pour commencer sa journée.
Swiss ball, ballon magique
Certains cours de pilates sont proposés avec un ballon plus ou moins grand, appelé Swiss Ball. À la maison, un Swiss Ball peut vous aider très simplement à travailler votre posture, simplement en restant assis dessus.
L'instabilité du ballon force votre colonne à s'aligne et renforce votre maintien. Alors pourquoi ne pas remplacer votre fauteil de bureau par un Swiss Ball ?