#6 Rdv du bien vieillir : Les antioxydants : secrets de longévité
La clé de la jeunesse éternelle ? Nous aimerions tous la connaître ! Le vieillissement cellulaire est certes inéluctable. Nous pouvons néanmoins le ralentir en apportant à l’organisme les armes pour se régénérer au mieux. Et ça se passe avant tout dans l’assiette.
Pourquoi vieillit-on ?
Le vieillissement est dû à plusieurs facteurs. L’un d’eux est un phénomène appelé stress oxydatif, responsable des radicaux libres. Il est naturellement généré par notre métabolisme cellulaire, mais largement aggravé par des facteurs environnementaux : la pollution, le stress chronique, l’exposition excessive au soleil [voir notre article, préparer sa peau au soleil], les pesticides, le tabac… Pour bien vieillir et prévenir les maladies, tout est donc question d’équilibre : radicaux libres versus antioxydants. Ces incroyables boucliers de défense que nous offre sans limite la nature.
De la couleur
Il serait donc bien dommage de s’en priver ! Un premier conseil simple : mangez des aliments bruts et non transformés et remplissez la moitié de votre assiette de végétaux. Vous serez déjà assuré d’un excellent apport en antioxydants. Deuxième réflexe : variez les couleurs.
Et plus elles sont vives, mieux c’est ! Car les antioxydants sont des pigments qui colorent les fruits et légumes. Du rouge orangé jusqu’au bleu violet, selon les familles d’antioxydants.
En haut du podium
Pour connaître de façon plus précise la teneur en antioxydants de votre assiette, vous pouvez également vous référer à l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity). Plus il est élevé, plus la capacité antioxydante de l’aliment est élevée.
Retenez que les premières marches du podium sont occupées par la grenade et les fruits rouges - mûres, myrtilles, framboises, fraises… Côté légumes, les crucifères – la grande famille des choux – sont parmi les bons élèves, tout comme l’artichaut, les oignons ou la tomate. Les herbes aromatiques et les épices ne sont pas en reste : alors n’hésitez pas à parsemer généreusement vos plats de curcuma, cannelle, origan, persil ou thym. Sachez aussi que certaines vitamines ont des propriétés antioxydantes. C’est le cas de la vitamine C, de la vitamine A et E. Cette dernière se trouve par exemple dans l’huile de germe de blé et les oléagineux – amandes, noisettes, noix.
Fèves aux milles vertus
Et le petit carré de chocolat noir pour finir le repas, plaisir défendu ? Pas du tout. La fève de cacao contient un taux record d’antioxydants, notamment de polyphénols, mais aussi des teneurs intéressantes en magnésium, zinc et fer.
Pour bénéficier de ses trésors, optez pour un chocolat à minimum 75% de cacao ou mieux encore des fèves de cacao crues.
Thé matcha breuvage de jeunesse
Le thé vert est connu pour ses vertus. Parmi les nombreuses variétés, il en est une unique en son genre : le thé matcha.
Cette boisson traditionnelle japonaise se prépare de façon très particulière puisqu’il s’agit d’une poudre très fine que l’on émulsionne avec de l’eau chaude à l’aide d’un fouet en bambou. Côté antioxydants, elle explose tous les records : 137 fois plus de polyphénols que dans un thé vert classique !