#9 Rdv du bien vieillir : boostez votre mémoire !
Où sont passées mes lunettes ? Comment s’appelle-t-il déjà cet acteur ? J’ai le mot sur le bout de la langue… Avec l’âge, on peut avoir l’impression que la mémoire flanche. Mais comme n’importe quel muscle, la mémoire s’entretient. Voici quelques clés pour préserver toute votre acuité cérébrale.
Prévention avant tout
Ce n’est bien sûr pas le seul facteur impactant, mais l’âge est immanquablement un facteur altérant la mémoire, car il joue sur la plasticité cérébrale, notre capacité à créer de nouvelles connexions. Entre 25 et 75 ans, la capacité amnésique pourrait diminuer de moitié. Mais pas de fatalité pour autant ! En agissant en préventif, il est tout à fait possible de remédier à cette mémoire qui vous échappe.
Prendre l'air
On l’oublie parfois, mais la première chose dont le cerveau a besoin pour fonctionner correctement, c’est d’oxygène. Les neurones sont les cellules les plus sensibles au manque d’irrigation. Des exercices de respiration profonde et ventrale, pratiqués régulièrement et idéalement en pleine nature, seront un puissant soutien de fond pour votre mémoire.
Chimie du cerveau
Avec ses milliards de connexions nerveuses, le cerveau est une machine d’une incroyable complexité. Parmi la centaine de neurotransmetteurs qui orchestrent les messages nerveux, il en est un au cœur de l’apprentissage et de la mémorisation : l’acétylcholine.
L’alimentation est l’un des premiers leviers pour favoriser sa synthèse, en privilégiant notamment les aliments contenant de la choline, principal précurseur. L’œuf, que nous vous conseillions déjà dans la dernière chronique (voir l'article) est de ce point de vue idéal au petit déjeuner.
Gare aux carences
Nous soulignions dans notre dernier article l’importance des oméga-3. Pour une mémoire optimale, soyez également vigilant aux apports en fer – les femmes sont les plus sujettes aux carences – et aux vitamines B. Céréales complètes, légumineuses ou levure de bière assureront des apports réguliers. À l’inverse, méfiez-vous des fausses bonnes idées comme la consommation de caféine. Raisonnablement, oui, le café stimule la vigilance et la mémoire. Mais à l’excès, il peut accentuer un état de fatigue ou de surmenage et altérer la qualité du sommeil. Une composante essentielle pour l’archivage de notre mémoire.
Stimuler sa mémoire
Au-delà bien sûr de cette hygiène alimentaire qui doit finalement se rapprocher autant que possible du régime méditerranéen, il faut surtout continuer à muscler son cerveau. Et pour cela, une seule règle : apprendre des nouvelles choses ! Et si vous profitiez de votre retraite pour apprendre à jouer d’un instrument de musique ?
L'huile essentielle de la mémoire
L’action de l’huile essentielle de romarin à cinéole sur l’apprentissage a été prouvée, notamment sur la mémoire mathématiques. Pour renforcer la mémorisation, vous pouvez donc tout simplement respirer le flacon de cette huile essentielle lors d’une activité qui sollicite tout particulièrement une efficacité cognitive.